Nous avons besoin de vous pour agrandir l'équipe de la maison de la ruralité et de l'agriculture !

image offre d'emploi

Retrouvez ici une liste d'offres d'emplois dans divers secteurs au sein de la maison de la ruralité et de l'agriculture

offre emploi seit

Offre d’emploi : Economiste - ingénieur de gestion

La Fédération Wallonne de l’Agriculture – FWA, en partenariat avec la Fédération Wallonne Horticole- FWH, recherche un économiste- ingénieur de gestion pour un contrat temps plein à durée déterminée (CDD) de 3 ans.

La FWH a pour objectif général de concourir au développement et à la coordination des entreprises du secteur horticole en Wallonie. Elle représente les intérêts de la profession auprès des pouvoirs publics et fournit des services, des informations et des conseils aux horticulteurs dans les domaines administratifs, sociaux, fiscaux, juridiques et techniques.

La FWA est une organisation professionnelle de défense et de représentation du secteur agricole, créée par et pour les agriculteurs. Les positions défendues par la FWA émanent directement de la profession. La FWA concerte, défend et représente tous les modes de production, de toutes les régions et dans tous les cercles de décision, que ce soit au niveau régional, fédéral ou européen. La FWA met également au service de ses membres un personnel spécialisé aux compétences multiples dans le domaine agricole.

 

Votre mission :

Dans le cadre de cette fonction, vous contribuerez à la défense des intérêts des producteurs et à la collaboration au sein des filières de productions végétales. Sous la supervision des responsables, votre mission s’articulera principalement autour de deux axes.

 

  1. Vous contribuerez au développement d’outils d’assurances multirisques climatiques et d’assurances paramétriques pour les cultures agricoles et horticoles, en assurant la coordination entre les différents secteurs de production, les pouvoirs publics et les compagnies d’assurances.
  1. En collaboration avec un ingénieur agronome, vous travaillerez au développement de filière(s) pilote(s) pour la production de protéines végétales en Wallonie dans le cadre d’un projet soutenu par la Région wallonne pour une durée de trois ans, porté par la FWA en collaboration avec le CEPICOP et FEGRA.

Résumé du projet : la demande en protéines végétales locales est amenée à s'accroître dans les prochaines années notamment sous l’impulsion de la stratégie européenne Farm to Fork et de l’intérêt croissant des citoyens pour l’origine locale de leur alimentation et celle des animaux d’élevage. Les bénéfices agronomiques et environnementaux des légumineuses sont reconnus mais leur rentabilité reste difficile à maîtriser au niveau de la production en Wallonie.

Le projet visera dans un premier temps à réaliser un état des lieux de la production et des filières existantes d’oléagineux, protéagineux et légumes secs tant pour l’alimentation humaine (FOOD) qu’animale (FEED) à l’échelle de la Wallonie.

Sur base de ce diagnostic, la deuxième partie du projet consistera à rechercher des débouchés et développer des partenariats à un prix juste pour tous les acteurs de la chaine, à lever les freins aux développements des filières.

 

 

Votre profil :

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme de master en sciences économiques ou en ingénieur de gestion ou équivalent ;
  • Vous avez des connaissances et des affinités pour le secteur agricole ;
  • Vous faites preuve de professionnalisme, de rigueur, de capacité d’argumentation, d’esprit de synthèse et de proactivité ;  
  • Vous êtes autonome tout en ayant l’esprit d’équipe ;
  • Vous avez de bonnes capacités de communication, de vulgarisation et de synthèse orale et écrite ainsi qu’une bonne orthographe ;
  • Vous avez une bonne connaissance des outils informatiques (suite Office, Internet, boite mails) ;
  • Vous possédez un permis de conduire et disposez d’un véhicule ;
  • Vous êtes prêt à travailler occasionnellement en soirée et le week-end
  • La connaissance active du néerlandais et de l’anglais (écrit et parlé) constituera un avantage évident ;
  • Une expérience professionnelle en lien avec la thématique constitue un atout ;
  • La détention d’un passeport APE est indispensable.

 

Nous vous offrons

  • Un contrat à durée déterminée à temps plein de 3 ans ;
  • Un coaching permanent et motivant au sein d’une équipe pluridisciplinaire basée à Gembloux avec des déplacements dans toute la Wallonie
  • Un panel complet de services et d’outils de travail actuels et performants.

 

Prêt à relever le défi ?

Envoyez votre candidature, composée d’une lettre de motivation et de votre Curriculum Vitae, à l’attention de Madame Claude Vanhemelen, Secrétaire générale de la FWH, ou de Monsieur Alain Masure, Directeur Opérationnel de la FWA, au plus tard le 22 mars 2021 à l’une des adresses suivantes : fwh@fwa.be  ou alain.masure@fwa.be

Toute question ou demande de renseignements complémentaires concernant la fonction peut être adressée à Isabelle Jaumotte (isabelle.jaumotte@fwa.be)  ou Aurélie Noiret (aurelie.noiret@fwa.be)

 

Devenir membre FWA

Suivez l'évolution des prix grâce à notre outil de marchés
Savoir quand commencer vos récoltes grâce à notre outil météo
Nous vous offrons une sécurité juridique grâce à notre syndicat
Tout savoir sur votre secteur grâce à nos actus et notre pleinchamp

Inscrivez-vous à notre newsletter