Le meilleur des « 4 heures »

Nous sommes un peu effrayées lorsque nous passons devant une pâtisserie et que nous jetons un coup d’œil sur les prix… 80, 100 et même 120F pour une tarte au sucre. Et dire que cela est si facile à faire.

Quand on a la main légère bien sûr.

Chaque famille a sa recette, sa spécialité. On pourrait presque dire que la tarte au sucre correspond à la signature de la maitresse de maison. Je ne peux m’empêcher de penser à la tarte de Tante Léna. À chaque ducasse – et elles sont nombreuses dans nos villages, enfants et petits-enfants, neveux et nièces se régalent et répondent toujours avec plaisir à l’invitation «au café de la ducasse». Toutes les mines s’épanouissent quand apparaissent les tartes au sucre – parmi d’autres- à la pâte légère, fine et croquante et surtout à la cassonnade bien fondante sous la crème. Nous pouvons bien tirer un grand coup de chapeau à ces femmes bien de chez nous qui à près de 75 ans savent encore préparer 15 à 20 tartes pour que cela soit «ducasse» pour toute la famille. Comment résister alors à l’invitation toujours chaleureuse d’en reprendre encore un petit morceau!

Contrairement à la recette de Tante Léna, celle-ci est une tarte au sucre de goûter et assez épaisse.

La tarte au sucre

Préparation : 15 minutes

Repos : 2h30

Cuisson : 20 minutes (th. 6-7)

Pour 6 personnes : 10 g de levure de boulanger, 2 cuillerées à soupe de sucre, 3 cuillerées à soupe d’eau, 2 œufs entiers, 1 pincée de sel, 75 g de beurre, 250 g de farine, 5 cuillerées à soupe de sucre fin, 4 cuillerées à soupe de crème fraiche.

Dans un bol, fondre le sucre dans l’eau.

Délayez la levure et l’eau sucrée tiède. Couvrir et laisser reposer dans un endroit tiède pendant ½ heure.

Mettre la farine dans une terrine, faire un puits. Au centre, mettre les œufs entiers battus en omelette, le sel, le beurre fondu et la levure délayée dans l’eau sucrée.

Travailler la pâte à la fourchette jusqu’à ce qu’elle se détache des bords de la terrine. Cette pâte doit être molle et élastique.

Beurrer largement un moule à tarte (à fond fixe de 25 cm de diamètre). Etaler la pâte à la main, régulièrement.

Faire lever la tarte dans un endroit tiède, à l’abri des courants d’air et d’une chaleur vive, pendant 2 heures.

Puis saupoudrer largement la pâte de sucre fin.

Faire cuire à four chaud à mi-hauteur pendant 15 mn.

À ce moment, très rapidement, napper la tarte de crème fraiche. Remettre à four chaud environ 5 minutes pour obtenir un glaçage légèrement caramélisé. Servir tiède.