Le semoir du constructeur installé dans la Somme, lancé pour la première fois en 2011, revient dans une version 2024 ajustée à la demande marché

Le réglage a été simplifié

Terre-net Média

La nouveauté principale, c’est un élément long, découpé au laser, qui augmente la distance entre le point de pivot et la pointe. C’est à la fois simple et extrêmement efficace. On suit encore mieux le terrain qu’avant, avec une grande stabilité », confie le constructeur installé dans la Somme, Édouard Guilbart. Le T-Drill Contour se dote également « d’un système repliable semi-porté homologué à la Dreal ».

 

Semoir T-Drill Contour © TNC, Crédit : Guilbart

Photo ©TNC, Crédit : Guilbart

La trémie, montée à l’arrière, est fournie par Agrisem. Principales caractéristiques : connexion Isobus, cloisonnée, une capacité de 2 200 litres de capacité et la possibilité de la dételer pour l’installer à l’avant du tracteur pour un autre usage.

« Cette trémie permet des associations d’engrais et de semences, ou de semences de densités différentes, avance le responsable. Et nous étudions la possibilité de réaliser à l’avenir nos propres trémies ».

Les dents sont disposées sur 4 rangées, avec un écartement de 18,75 ou 25 cm. Munies de pointes de 11 mm, renforcées au carbure pour plus d’efficacité et de longévité, elles sont inclinées à 66°, un angle optimal pour travailler tous les types de sols, même les plus durs. « Les dents ultra-fines, c’était une vraie demande des clients », souligne Édouard Guilbart. Placées derrière les dents, les doubles descentes sont, elles, abritées.

À l’avant, des disques ouvreurs de 430 mm (montés par paire, sécurité à ressort) assurent un semis direct de qualité dans les résidus végétaux ou les couverts vivant. Sécurité élastomère et dégagement de 750 mm : c’est une roue Otico de 300x100 qui assure le contrôle de la profondeur. « Le réglage a été simplifié », explique le responsable.

Le T-drill Contour est disponible dans des largeurs de 4,5, 6 et 8 mètres en repliable, et 3 m en fixe. « Le plus gros de nos ventes, c’est en 3 et 6 mètres », détaille Édouard Guilbart.