Chaque nouvelle année voit arriver son lot de promesses et de bonnes résolutions. À la FWA, nous voulons prendre des engagements que nous serons en mesure de tenir. Et le premier de ces engagements, c’est de tout mettre en œuvre pour les réaliser.

José RENARD

Tout d’abord, permettez-moi de m’associer à notre Présidente pour vous réitérer en notre nom, celui du personnel de la FWA et de nos élus, tous nos vœux de très heureuse année 2023. Que celle-ci vous apporte et à vos familles joie, bonheur, satisfaction dans vos activités et vous garde en bonne santé. Certes, beaucoup d’inconnues planent encore au-dessus de nous. Combien de temps va encore durer le conflit en Ukraine avec tous ses drames humains? Comment vont évoluer l’explosion des prix énergétiques et la crise économique qui en découle? Quelles surprises, bonnes ou mauvaises, la météo va-t-elle réserver ou infliger aux agriculteurs? Mais ces sombres nuages ne nous empêchent pas de vous souhaiter encore une fois et de tout cœur toutes sortes de bonheurs pour cette année nouvelle, car il ne faut pas grand-chose pour que la vie se remplisse de fleurs multicolores.

Notre engagement à la FWA, c’est de poursuivre et renforcer encore notre raison d’être: la défense professionnelle des agriculteurs familiaux wallons. Et continuer à la décliner selon 3 axes: défendre individuellement et collectivement les agriculteurs, les représenter et les accompagner par une information de qualité et par des formations de haut niveau. Tout cela, c’est l’essence même du processus d’amélioration continue #GoFWA lancé en 2021 et dont la mise en œuvre se poursuivra en 2023 avec un objectif très clair, celui du renforcement du service rendu à nos membres. La FWA vise l’excellence et le professionnalisme dans ses prestations.

Notre résolution à la FWA, c’est de poursuivre le combat pour des politiques agricoles européenne, fédérale et wallonne qui accompagnent les agriculteurs dans une transition concertée et pas imposée en vue d’atteindre les objectifs environnementaux et sociétaux ambitieux que nos dirigeants souhaitent. Les efforts du secteur agricole depuis de nombreuses années et les résultats engrangés en matière de réduction de l’utilisation d’engrais, de produits de protection des cultures ou d’antibiotiques en élevage doivent être reconnus à leur juste valeur et dûment pris en compte dans l’élaboration des législations.

Notre détermination à la FWA, ce sont des politiques agricoles qui permettent d’assurer un revenu décent aux agriculteurs par la mise sur le marché de la production à un prix couvrant les coûts de production. Mais aussi par une rémunération correcte de la contribution des agriculteurs à la production de biens communs au bénéfice de l’ensemble de la société. Ce sont aussi des politiques qui rendent le secteur agricole attractif pour les jeunes générations et permettent de répondre à ce véritable défi du renouvellement générationnel.

Notre rêve à la FWA, ce sont des politiques lisibles, compréhensibles, simplifiées, cohérentes, mieux expliquées aussi bien aux agriculteurs qu’aux citoyens, où les choix proposés et décidés sont justifiés sur des bases scientifiques.

La concrétisation de ces résolutions et pourquoi pas de ces rêves passe par une mobilisation de chaque instant des services de la FWA et je peux assurer que c’est bien le cas! Vous pouvez compter sur nous en 2023 et au-delà!