Jeune agriculteur de la région de Rochefort, Pol Bouche entreprend la reprise de l’exploitation familiale le 1er septembre 2015. Pour ce faire et comme de nombreux jeunes, il sollicite une aide à l’installation, sous la législation ISA, alors que celle-ci allait bientôt changer.

.Le dossier est introduit et un avis favorable est envoyé par l’administration. D’autres courriers arrivent dans la boîte aux lettres de notre jeune agriculteur au fil des mois pour lui expliquer qu’il existe certaines lenteurs au niveau des paiements, mais que tout est en ordre.

Un an plus tard, retournement de situation… « Fin 2016, je reçois en effet un courrier quelques jours avant la date de paiement. J’y apprends que suite à recalcul de mes aides, je ne pourrais bénéficier de l’entièreté du montant promis, perdant ainsi 30% d’aides ».

Pol Bouche n’est évidemment pas d’accord, il s’empresse donc de téléphoner à l’administration, qui lui explique qu’elle a été obligée de procéder à ce nouveau calcul et que c’est une décision contre laquelle elle ne peut rien faire. « Je me sentais lésé, et j’ai alors pris contact avec la FWA via mon secrétaire, qui m’a conseillé de solliciter sans tarder le Service d’Etudes. Je m’en félicite aujourd’hui car je suis tombé sur une conseillère qui s’est décarcassée pour que justice soit faite », explique-t-il.

« Le travail qu’elle a effectué est tout simplement colossal : elle a recherché tous les agriculteurs qui se trouvaient dans le même cas que moi. Nous étions plusieurs à être concernés. Des réunions ont ensuite été organisées à Gembloux afin de comparer les situations. Nous avons aussi été auditionnés par le cabinet du Ministre Collin grâce à elle, et finalement une solution a pu être trouvée. Je serai toujours reconnaissant envers la FWA pour ce qu’elle a fait pour moi. Chacun dans notre coin, nous n’y serions pas arrivés. Je félicite la personne qui a travaillé sur ce dossier avec précision et ténacité. Grâce à elle, nous avons obtenu ce qui nous revenait ».

 

Devenir membre FWA

Suivez l'évolution des prix grâce à notre outil de marchés
Savoir quand commencer vos récoltes grâce à notre outil météo
Nous vous offrons une sécurité juridique grâce à notre syndicat
Tout savoir sur votre secteur grâce à nos actus et notre pleinchamp

Inscrivez-vous à notre newsletter