Les sécheresses répétitives que nous avons connues ces dernières années ont entrainé des pertes conséquentes dans les exploitations agricoles et les indemnités des calamités agricoles tardent à arriver…

Pour vous aider à faire face à ce risque, la FWA propose dès aujourd’hui un deuxième produit d’assurance sécheresse. Les possibilités de souscription pour le premier produit se sont achevées le 15 avril dernier et le succès a été au rendez-vous.

Il s’agit de la seule couverture sécheresse existante en Wallonie. Elle couvre toutes les cultures et prairies. Vous pouvez choisir d’assurer toute vos surfaces ou seulement quelques hectares en choisissant la ou les station(s) météo de l’IRM de votre choix.

Les polices d’assurance paramétrique sont basées sur les données météorologiques fiables des stations de l’IRM. La FWA a sélectionné ce deuxième produit d’assurance sécheresse basés sur des indices de pluviométrie totale pendant une période de risque dans notre cas. Aucune visite de l’exploitation n'est nécessaire pour évaluer les pertes, vous recevrez l’indemnisation dès que l’indice est inférieur à un certain niveau.

La période de couverture est du 1er juin au 15 juillet, elle est donc beaucoup plus courte que dans le précédent produit.

L’avantage est que vous recevrez les indemnités dans le mois qui suit la fin du phénomène couvert.

Besoin de plus d’information ? N’hésitez pas à contacter votre secrétaire FWA ou consulter le site  https://www.agifra.be/ Vous y trouverez toutes les informations utiles pour la souscription ainsi que les simulations des années antérieures.

Vidéo embed

Devenir membre FWA

Suivez l'évolution des prix grâce à notre outil de marchés
Savoir quand commencer vos récoltes grâce à notre outil météo
Nous vous offrons une sécurité juridique grâce à notre syndicat
Tout savoir sur votre secteur grâce à nos actus et notre pleinchamp

Inscrivez-vous à notre newsletter