Un bâtiment dernier cri

Mercredi dernier, les autorités provinciales namuroises ont inauguré le tout nouveau bâtiment du bac Agro de la Haute-Ecole de la Province de Namur (HEPN) à Ciney. Un écrin flambant neuf de 3.500m² disposant de 2 auditoires, 7 classes et 5 labos dernier cri. Un fameux changement que les étudiants et le corps professoral, actuellement logés dans des locaux vétustes et exigus, pourront expérimenter dès la rentrée prochaine. Ce nouvel outil est le fruit d’un chantier mené avec une rapidité exemplaire.

Ronald Pirlot 

Le tout nouvel écrin du bac Agro de Ciney est sorti de terre en un temps record

C’est devant un auditoire particulièrement bien garni en huiles politiques que s’est déroulée, mercredi dernier, l’inauguration du tout nouveau bâtiment de la Haute-Ecole de la Province de Namur (HEPN) destiné à accueillir, dès septembre prochain, les candidats bacheliers en Agronomie. Lesquels, depuis la création du bac Agro provincial voici 35 ans, doivent composer avec des locaux exigus et peu adaptés, aménagés dans une ancienne concession automobile. Autant dire que la découverte du bâtiment, spacieux, aéré et lumineux, a de quoi susciter l’impatience chez les élèves et le corps professoral. D’autant que le bâtiment flambant neuf se trouve Chemin d’Haljoux, juste à côté de leurs locaux actuels. Ils ont ainsi pu le voir pousser avec une rapidité peu commune. Tous les protagonistes de ce dossier ont d’ailleurs vanté l’efficacité avec laquelle ce chantier a été mené à bien en si peu de temps, grâce à l’implication de tous.

Auditoire de 228 places

Un bref tour du propriétaire suffit pour se rendre compte de la fonctionnalité du bâtiment. Celui-ci propose une superficie de 3.500 m² sur 3 niveaux, entièrement dédicacés aux sciences de la vie. Il répond aux derniers critères écologiques puisqu’il s’agit d’un bâtiment passif avec des sanitaires alimentés en eau de pluie et qui, du point de vue de l’apport électrique, sera bientôt doté de panneaux photovoltaïques. En outre, il a été conçu pour répondre aux dernières normes en matière PMR.

L'inauguration s'est déroulée dans le nouvel auditoire d'une capacité de 228 places

Au rez-de-chaussée se découvre, outre un local d’accueil, un auditoire de 228 places assises et un autre, en cours d’aménagement, d’une capacité de 70 places. A l’étage se trouvent six classes et la salle des professeurs. Quant au 2e étage, il se compose d’une dernière classe et de 5 labos dernier cri. On y retrouve notamment un labo en chimie analytique avec un système de raccordement à 7 gaz différents pour les différentes expériences à mener, mais aussi un labo de chimie minérale, un labo agroalimentaire pour étudier les biotechnologies et un labo microbiologique.

Enseignement axé sur la pratique de terrain

Cet équipement participera pleinement à la philosophie d’apprentissage développé sur le site cinacien.

Thibaut Fiasse, Directeur du Département agronomique de la HEPN

Un enseignement dont l’essence, ce que les philosophes appellent la quiddité, peut se résumer comme suit: «un enseignement supérieur à taille humaine, axé sur la pratique de terrain» comme le rappelle Thibaut Fiasse. Un directeur du département Agronomique de la HEPN particulièrement heureux de réceptionner ce magnifique outil pédagogique. Avec l’ambition, à termes, d’augmenter la population scolaire qui tourne actuellement autour des 150 étudiants. «Nous espérons accueillir dès l’année prochaine entre 80 et 90 étudiants en première année baccalauréat» ambitionne Thibaut Fiasse. De jeunes candidats bacheliers principalement issus des provinces de Namur et du Luxembourg, venus suivre l’une des trois filières proposées par le bac Agro que sont :

  • l’agroalimentaire et la biotechnologie ;
  • l’environnement ;
  • les techniques de gestion agricole.

Avec, à la clé, de sérieuses perspectives de débouchés professionnels. «Chaque semaine, l’école reçoit des offres d’emplois à pourvoir» souligne Thibaut Fiasse. Preuve s’il en est que le secteur est en pénurie et que la filière agronomique est assurément porteuse d’avenir.

Campus agronomique digne de ce nom

Nul doute qu’avec ce nouvel écrin, le bac Agro de l’HEPN dispose des meilleures conditions pour faire pousser les germes de la passion chez ses bacheliers. «Notre ambition pédagogique, c’est que les étudiants puissent nommer plus de plantes et d’animaux, que de célébrités et de marques» conclut Thibaut Fiasse.

Reste que les murs à eux seuls ne suffisent pas. Au corps professoral et aux élèves de faire vivre les lieux, dès septembre prochain, pour que le bac Agro compose, avec l’Ecole provinciale d’agronomie et des sciences de Ciney (EPASC – anciennement Saint-Quentin) qui lui est contigüe, le campus agricole qu’il se rêve d’être. Et qu’ensemble ils illustrent cette citation de Victor Hugo, paraphrasée par le Député provincial en charge de l’Enseignement, Richard Fournaux: «Les maîtres d’école sont les jardiniers de l’intelligence».

6,3 millions d’€ subsidiés à 65%

Ce chantier d’envergure, mené de main de maître, présente un coût total de 6,3 millions d’€, subsidiés à raison de 65% par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il s’inscrit dans la politique générale initiée par la FWB lors de cette législature, qui consiste à rénover les infrastructures scolaires. Un chantier pour le moins colossal.