Le projet DIPROS mène une réflexion concertée et innovante sur la gestion intégrée de l’eau à l’échelle des exploitations situées prioritairement en zone de captage. Pour y parvenir, un outil informatique d’aide à la décision utile aux professionnels du secteur agricole sera développé.

dipros

Le projet poursuit 3 objectifs principaux :

- Prévenir les risques de pollution des eaux par un diagnostic global de l’impact du travail de l’exploitation ;

- Proposer aux exploitants des scénarii de développement de l’exploitation basés sur des techniques et pratiques permettant de réduire l’impact sur la ressource en eau (assolement, rotation des cultures, implantation de haies, bandes enherbées...) ;

- Analyser, grâce à l’outil informatique, les avantages et inconvénients, les gains et pertes possibles pour l’exploitation par la mise en place de ces diverses pratiques.

Le projet concernera les exploitations présentes sur les zones de captage de Jollain-Merlin et d’Erbaut.

L’outil développé permettra une coordination des bonnes pratiques au niveau des zones de captage et une organisation du travail des différents organismes de conseil agricole.

À terme, l’outil pourra être utilisé par les professionnels du secteur agricole. Cet outil pourra être utile dans la mise en œuvre des contrats de captage et, à plus large échelle, pour les contrats de nappe.