Le projet WATERBEENOV est un projet multipartite et collaboratif entre une entreprise sociétale, des agriculteurs, un producteur d’eau, des scientifiques, une association et des apiculteurs. Il vise trois objectifs :

- Proposer un outil de surveillance de l’environnement innovant, le BeeOmonitoring, basé sur l’analyse d’échantillons de pollen collectés par les abeilles ;

- Développer un outil de priorisation des substances actives (S.A.) détectées en fonction des risques pour les ressources en eau et spécifique à la Wallonie ;

- Développer une plateforme pilote de méthodes alternatives aux S.A. prioritaires sélectionnées, à destination des agriculteurs et transférable aux acteurs en place tel que Protect’eau.

Le Beeomonitoring sera appliqué par BeeOdiversity en collaboration avec des apiculteurs locaux. 516 pesticides, y compris des interdits, 7 éléments traces métalliques et 4 indicateurs de biodiversité seront mesurés (2800 ha monitorés – zones à risque). Les résultats seront croisés avec des analyses in situ réalisées par CPL Promogest et Gembloux Agro-Bio Tech (ULg).

L’idée est de profiter des abeilles pour mieux connaître l’environnement autour des captages d’eau.

 

  • Porteurs de projet : BeeOdiversity : Kim Nguyen & Mélanie Rame
  • Zones géographiques : 3 sites de 3 km de diamètre autour des ruches : Spontin, Petit Waret, Boelhe
  • Partenaires : BeeOdiversity (sprl), ULiège, CPL_Promogest (asbl), Acocec (sprl), Vivaqua (scrl), Société du terroir du Geer (scrl)