L’objectif premier du projet ReWaQua est de réduire les charges en nitrates et en matières actives dans les eaux de captage. Pour y parvenir à moindre coût, la meilleure option consiste à éviter autant que possible les apports de fertilisants et de produits phytosanitaires sur les parcelles agricoles situées en zones de prévention de captage.

Voici les 2 actions menées par ce projet pour atteindre cet objectif :

- Implantation de miscanthus, peu demandant en intrants (fertilisation, désherbage) remplacement de cultures traditionnelles dans les zones de prévention de captage, non pas sur l’entièreté d’une zone de prévention mais plutôt sur des zones définies en concertation avec les agriculteurs. Production de biomasse valorisable (partenariat Valbiom). Mesures de l’impact sur les concentrations en nitrate et phosphore avec des lysimètres.

- Implantation de MAEC (MC7 ou MC8), résultant d’un impact positif sur la réduction des apports azotés et des traitements phytosanitaires à l’échelle du captage (partenariat Natagriwal).

Les enseignements tirés en fin de projet permettront de statuer quant à savoir si la présence de miscanthus et de MAE sur une superficie limitée de la zone de prévention de captage permet d’améliorer significativement la qualité des eaux prélevées.

 

  • Porteurs de projet : CIPF
  • Zones géographiques : Captage « pilote »: captage des sources de la Dyle à Houtain-le-Val, géré par InBW. Fait l'objet d'un contrat captage. Zones d'analyse résidus nitrate avec bougie poreuse (hors zone de captage): Frasnes, Wagnelée, Ernage.
  • Partenaires : inBW, Valbiom, Natagriwal, Vivaqua scrl
  • En savoir plus : Miscanthus et MEAC pour préserver les captages