Vous n’aurez jamais une seconde chance de faire une bonne première impression !

Vous êtes déjà producteur, transformateur, vendeur, comptable et spécialiste des méandres agricoles de l’administration et, pour bien faire, il faudrait en plus être communiquant et publiciste ? Eh bien… Oui, oui et re-oui ! Communiquer, c’est exister, que vous ayez déjà une fidèle clientèle ou que vous soyez à la recherche de nouveaux débouchés. Car communiquer, c’est rappeler que vous existez, c’est expliquer votre métier, c’est parler de vos produits, c’est donner envie de venir chez vous, c’est partager votre passion, c’est fidéliser vos clients, c’est présenter vos nouveautés, c’est gagner de nouveaux clients, c’est vous montrer toujours plus pro… En fait, s’il y a mille bonnes raisons de communiquer, il n’y en a aucune de ne pas le faire !

Florian Mélon

Commençons par le commencement : non, vous ne pouvez pas compter que sur le bouche-à-oreille pour vous faire connaître. Et oui, c’est vrai même si vos
yoghourts sont à tomber par terre ou si vos entrecôtes sont à se damner. Compter sur le bouche-à-oreille, c’est vous limiter à un public très restreint et défini. Si vos produits sont bons, il faut justement le faire savoir… Sinon quelqu’un d’autre le fera à votre place ! Communiquer, c’est être maître de son image.

Mais alors, c’est quoi, communiquer en 2023 ? C’est un mélange entre communication « à l’ancienne », faite à base de flyers, d’affiches et de panneaux, de  communication digitale, mêlant un chouette site Internet et un ou plusieurs réseaux sociaux, et de communication directe allant de la disposition de votre magasin
à la présentation de vos produits en passant par la manière dont vous parlez à vos clients.

Le papier fait toujours un carton !

On se demande souvent quel peut bien être l’intérêt d’un dépliant, d’un flyer ou d’une affiche à l’heure d’Internet… Il s’agit tout simplement de la manière la plus directe
de vous faire connaître auprès d’une clientèle qui ne vous est pas encore acquise ! Que ce soit en laissant un dépliant sur votre comptoir présentant vos produits ou votre ferme ou en collant une affiche sur votre porte annonçant, par exemple, le début de la saison des fraises, vous faites passer un message (« Regardez tous nos produits », « Nouveau chez nous », « N’oubliez pas de commander ») tout en rappelant de manière visuelle que vous existez…Et que vos produits en valent la peine ! De plus, tous vos clients (ou futurs clients) ne sont pas sur Facebook ou ne vont pas directement taper votre nom sur Google… Faites-vous connaitre !

Nos indispensables : un flyer ou un dépliant de présentation (vos produits, votre ferme, votre histoire), des cartes de visite et des affiches bien visuelles pour chaque annonce que vous pourriez faire.

Le bon plan : un site comme www.canva.com vous permet de faire vos propres affiches ou flyers en partant d’un modèle de base. Facile et intuitif !

Internet est votre ami

Difficile de se passer du net en 2023… Et surtout contre-productif ! Une bonne visibilité sur le web en 2023 passe par un site bien fait (très visuel, avec de belles photos, qui s’adapte aux smartphones), une certaine présence sur les réseaux sociaux (c’est simple, direct et efficace), une fiche Google My Business à jour et, au minimum,une adresse mail pertinente (on arrête d’utiliser son adresse perso ou une vieille adresse pas pro du genre de petitesirene76@caramail.com s’il vous plait !).

communication digitale

Votre site Internet est la base de votre présence en ligne. C’est un incontournable, la base de votre communication. Il n’a pas nécessairement besoin d’être ultra-performant ou de permettre la vente en ligne, mais il doit donner envie et pousser les gens à passer votre porte. Plus encore, un site web « fait pro » et cela peut changer beaucoup pour vos futurs clients. On ne saurait trop insister sur l’importance des réseaux sociaux pour une petite structure. Votre site web doit être nickel et être votre vitrine digitale, mais c’est quelque chose d’assez figé, au contraire de vos réseaux sociaux. Ceux-ci vous permettent d’être « vous-même » dans votre communication, d’avoir des retours directs de vos clients et de les fidéliser. Avec un peu d’envie et une touche de storytelling (le fait de prendre la communication
comme une histoire, en jouant avec l’émotion et le vécu de vos lecteurs), on a toujours quelque chose à dire (les nouveautés, des recettes, des actus de la ferme,…). Quant à Google My Business, si votre premier réflexe a été de vous dire « Google Quoi ? », alors foncez sur votre ordinateur pour créer votre page Google. Le Google My Business est la petite page de votre société qui apparaît en grand sur Google quand on fait une recherche en ligne. Cela permet d’avoir toutes les infos directement, de lancer le GPS, de téléphoner depuis un smartphone,… Tout cela en aidant votre référencement (la pertinence de votre site sur Google) et de manière totalement gratuite ! Attention, certaines personnes peu scrupuleuses n’hésitent pas à vous « vendre » ce produit. Ne tombez pas dans le panneau !

Nos indispensables : Facebook et Google My Business pour leur pertinence et la facilité d’utilisation.

Le bon plan : Privilégiez les contenus visuels et les photos sur Facebook !

Votre magasin dit tout de vous

L’agencement de votre magasin doit servir non seulement à vendre (tel produit est un best-seller, car il est sur le passage de vos clients, tel produit peut se permettre d’être un peu sur le côté car vos clients vont toujours le prendre,…) mais aussi donner envie à vos clients de revenir chez vous. Facilité d’accès, parking, indications
claires
sont aussi importants que la qualité de vos produits. N’oubliez pas que vous n’aurez jamais une seconde chance de faire une bonne première impression ! Un client qui se sent perdu ou qui n’aime pas trop votre magasin (à cause du manque de lumière, par exemple) ne reviendra pas de bon coeur chez vous. Chouchoutez
le du début à la fin, vous en ferez un client heureux, un fidèle de votre magasin et, avec un peu de chance, votre meilleur ambassadeur

 

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