Ras-le-bol des déchets sauvages: introduisez une consigne efficace sur les canettes et bouteilles en plastique

Photo ©MaSierragC

Les canettes et bouteilles en plastique continuent d’envahir la Belgique. À l’approche des élections, des organisations environnementales, de consommateurs, agricoles et de lutte contre la pauvreté réclament l’introduction d’une consigne efficace aux gouvernements régionaux.

Madame la Ministre Céline Tellier, Mesdames et Messieurs les Ministres du Gouvernement wallon,

Madame la Ministre Zuhal Demir, Mesdames et Messieurs les Ministres du Gouvernement flamand,

Monsieur le Ministre Alain Maron, Mesdames et Messieurs les Ministres du Gouvernement bruxellois,

Le printemps pointe le bout de son nez, les parterres fleurissent… et les déchets sauvages aussi! 354 tonnes de déchets ramassés rien qu’en Wallonie cette année lors du Grand Nettoyage. La situation n’est pas meilleure en Flandre. Il semble que les promesses d’une Belgique plus propre faites par vos gouvernements ne seront pas tenues d’ici aux élections.

Dressons le bilan: qu’est-ce que les gouvernements ont fait en 5 ans?

Des objectifs de réduction des déchets sauvages de 20% ont été fixés dans les Régions. Objectifs non atteints. Cela malgré de nombreux projets pilotes sur la prime de retour en Wallonie et à Bruxelles, sur la consigne «numérique» en Flandre. Sans oublier les grands nettoyages annuels organisés et financés par Be WaPP et Mooimakers, et Le Click de Fost Plus. De beaux projets, mais qui ne résolvent en rien le problème de fond. 

Est-ce que l’industrie belge prend la mesure du problème des déchets sauvages ou espère-t-elle que les déchets sauvages disparaissent comme par magie?

La consigne, une arme qui fait mouche chez nos voisins

La Lettonie, la Lituanie et la Slovaquie sont quelques-uns des pays européens où l'introduction de la consigne classique avec collecte au point de vente fonctionne. Dans ces pays, presque aucune canette ni bouteille en plastique consignées ne se retrouvent dans l'environnement. Alors, plutôt que d’investir des sommes folles pour réinventer la roue, pourquoi ne pas s’inspirer des exemples de nos voisins européens et les adapter à notre pays?

Ces derniers mois, une lueur d’espoir semblait se profiler. Il semblait que vos ministres de l’environnement régionaux étaient enfin d’accord sur le principe d’une consigne. D’une part, la Ministre flamande de l’environnement Zuhal Demir déclarait que «la consigne est inévitable». D’autre part, la Ministre wallonne de l’environnement, Céline Tellier indiquait récemment que «nous ne sommes donc plus qu’à quelques mètres de la ligne d’arrivée» et le Ministre bruxellois de l’environnement se prononçait récemment en faveur de la consigne classique. Beaucoup de beaux discours, mais pour le moment, pas de décision avérée.

L’heure de tenir ses promesses

Le temps qu'il vous reste pour prendre des mesures concrètes est limité par l'imminence de la période électorale. Nous vous demandons donc instamment de décider, avant les élections, de l’introduction d’une consigne efficace sur les canettes et bouteilles en plastique.

Pour que la Belgique sonne enfin le glas des bouteilles en plastique et canettes qui jonchent nos rues, tuent nos ruminants et polluent nos champs. Cela pour l’ensemble du pays et d’ici fin 2025, comme promis.

Lettre co-signée par:

Algemeen Boerensyndicaat - ATD Vierde Wereld - Boerenbond - Bond Beter Leefmilieu - Canal It Up - Canopea - Collectif de la Consigne Bruxelloise - Fair Resource Foundation - Fédération Wallonne de l’Agriculture - Ferm - FUGEA - Gents Milieufront - Greenpeace - Landelijke Gilden - Natuurpunt - Proper Strandlopers - Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté - Testachats

 

Signataires de la lettre ouverte

Dernière ligne droite pour la mise en place d’une consigne

Lucie Darms, Conseillère Air-Climat, Energie, Recyclage, Agroécologie et Apiculture & Bernard Decock, Coordinateur Pôle environnement Conseil, Analyse et Politique (CAP)

 

Ceci n'est pas une poubelle

Dans une enquête menée par la FWA en collaboration avec Be WaPP il y a quelques années, 99 % des agriculteurs interrogés étaient confrontés à des problèmes de déchets sauvages, parmi lesquels les canettes et les bouteilles plastiques sont largement majoritaires.

Face à cette situation, la FWA a lancé des campagnes de communication et mis à disposition des agriculteurs et des communes des visuels pour sensibiliser les inciviques. Le politique s’est également emparé du dossier, mais les discussions s’éternisent entre les partis et les différentes entités de notre lasagne institutionnelle belge. Faut-il une consigne numérique ou physique? Partielle ou totale? Avec quel système de scan? Quel avenir pour les sacs bleus si les canettes en sortent? Et ne risque-t-on pas plus d’incivilités et d’éventrage de sacs bleus si on peut y retrouver des canettes non déconsignées?

Des études et des débats nécessaires… mais qui doivent aboutir sur des décisions. Car comme le signalait déjà la FWA lors de son audition en 2022 au Parlement de Wallonie sur ce sujet, le problème des canettes est un véritable fléau pour notre secteur et l’ensemble de la société. Et il s’intensifie avec les problèmes de non détection par les capteurs des canettes en aluminium. Les campagnes de communication et de ramassage volontaire sont insuffisantes et il faut passer à la vitesse supérieure.

Pour la FWA, peu importe le choix du système de consigne, il convient maintenant que nos autorités tranchent et mettent en place un système efficace qui participera à une diminution de l’abandon des canettes dans nos parcelles et sur le bord des routes et chemins. La consigne ne réglera pas tout, d’autres actions resteront nécessaires, mais le temps de la décision est maintenant.

C’est pour mettre cette pression que la FWA participe à la lettre ouverte reprise ci-dessus, co-signée par des organisations agricoles, sociales et environnementales du Nord et du Sud de notre pays.