Une pièce sur la jeunesse

GoFerme, FWAcademy, l’Assemblée des Jeunes… Si ces noms commencent à vous être familiers, c’est parce que la FWA a décidé de miser fortement sur la jeunesse ces derniers mois. Entre l’installation, la formation, l’accompagnement et la représentation, la FWA fait plus que jamais la part belle aux jeunes agriculteurs et à la transmission. Et ça tombe bien, puisque la transmission est au cœur de la thématique 2023 de la Foire de Libramont… Pour que l’agriculture soit une réelle histoire sans faim!

Florian Mélon

Le départAvec un âge moyen de 55 ans, c’est peu dire que l’agriculture wallonne est à un tournant de son histoire. Et pour que celle-ci s’écrive effectivement sans fin, ou sans faim pour faire écho au titre de la Foire de Libramont, il est essentiel de miser sur ceux qui vont écrire la prochaine page de son histoire: les jeunes. Et ça, la FWA l’a bien compris, comme le prouvent les nombreux projets qui se lancent actuellement au sein de la Fédération. De GoFerme à la FWAcademy, la FWA se réinvente au travers de ses jeunes, pour ses jeunes et avec ses jeunes. Parce que, quoi qu’en dise le Larousse, demain s’écrit aujourd’hui!

Installation, formation, représentation: les jeunes ont le vent en poupe

L’accompagnement des agriculteurs de demain ne s’improvise pas. C’est pourquoi la FWA a lancé ces derniers mois pas moins de 3 nouveaux projets destinés à booster les jeunes agriculteurs: GoFerme, FWAcademy et l’Assemblée des Jeunes!

 

 

  • La FWAcademy est le tout nouveau centre de formation agricole de la FWA. Des cours de techniques agricoles (les cours A) aux cours de gestion et d’économie (les cours B) en passant par les cours de perfectionnement, la formation continue et les stages agricoles, la FWAcademy met tout en place pour placer les jeunes agriculteurs sur les meilleurs rails possibles. Un centre de formation que vous pouvez découvrir sur le site fwacademy.be

 

  • L’Assemblée des Jeunes, trois mots qui veulent tant dire. En créant l’Assemblée des Jeunes, la FWA montre que l’agriculture de demain ne peut s’écrire sans ceux qui vont la pratiquer. C’est pourquoi, au travers de cet organe, les jeunes de la FWA ont réellement leur mot à dire sur les décisions et la direction prises par la Fédération. Une assemblée à découvrir le temps d’un article sur La première Assemblée des Jeunes de la FWA

Les jeunes mis à l’honneur à Libramont le samedi 29/07

La pièce manquanteLa Foire de Libramont a bien compris que l’agriculture de demain se construit avec les jeunes d’aujourd’hui, comme le prouve son focus sur la transmission des terres, du savoir et de notre modèle agricole à la jeune génération. C’est pourquoi la FWA lance son premier Drink des Jeunes à Libramont, le samedi 29/07 de 11h à 13h sur le tout nouveau stand FWA, à quelques encablures à peine de son lieu habituel, sur l’emplacement 34.01. L’occasion de présenter GoFerme et la FWAcademy, mais aussi simplement de réunir les jeunes de la FWA le temps d’un verre pour échanger, partager, se rencontrer ou simplement profiter de la toute nouvelle terrasse du stand FWA. D’ores et déjà un rendez-vous immanquable de cette édition 2023 de la Foire de Libramont!

Rendez-vous au Drink des jeunes FWA!

Rendez-vous le samedi 29/07 de 11h à 13h sur le stand FWA, emplacement 34.01, pour le Drink des Jeunes FWA. Au programme: présentation de Goferme et de FWAcademy le temps d’un moment convivial entre jeunes de la FWA. Ouvert à tous!

À ne pas manquer sur l'événement : des goodies exclusifs offerts ainsi qu'une tombola avec la chance de remporter l'un des trois tracteurs Siku mis en jeu !