Six domaines d'action

Maxime Prévot l’a clamé à qui veut bien l’entendre : 2024 sera l’année de la reconquête pour Les Engagés, à tous les niveaux de pouvoir ». À la tête de ce mouvement turquoise qui entend faire oublier l’ère cdH, Maxime Prévot arrive avec un « projet alternatif, un grand mouvement du centre ». Avec son parti, il veut cibler six domaines d’action prioritaires pour l’avenir : le climat et l’énergie, la santé et le bien-être, le travail et la fiscalité. Et c’est en vue des prochaines élections de 2024, où son parti va devoir jouer des coudes pour se (re)faire une place à la table des grands, que Maxime Prévot sera l’invité de la prochaine Rencontre politique de la FWA, ce 26 septembre.

Florian Mélon

Maxime Prévot et Marianne StreelHistoriquement proche des agriculteurs, l’ancien cdH s’est transformé en un mouvement qui, sans oublier ses racines, ose favoriser un changement qui fera peut-être grincer certaines dents. Car en plaçant le climat et l’énergie comme deux des points centraux de leur « Manifeste pour une société régénérée », il est logique d’avoir des vues et des prises de position sur le secteur agricole.

Réformer avec les agriculteurs et non contre eux

Les Engagés ont fait de l’urgence climatique un socle sur lequel construire leur programme. En misant sur la neutralité carbone d’ici 2050 et sur un pacte citoyen pour la transition, le mouvement veut « régénérer le vivant » et refuse de « réduire la nature à un ensemble de ressources exploitables jusqu’à l’épuisement ».

Pour ce faire, le mouvement veut réduire les émissions de CO2 liées à l’énergie fossile de 90%, diminuer drastiquement les émissions de CO2 importées (issues de productions étrangères achetées en Belgique), valoriser l’énergie renouvelable, développer le nucléaire de nouvelle génération,…

Le mouvement entend aussi protéger la biodiversité de nombreuses manières dont l’interdiction de l’utilisation des pesticides d’ici 2040. Un objectif non sans conséquence pour l’agriculture dont la transition serait réalisée, selon le manifeste du parti, par étapes et en soutenant les agriculteurs. On parle ici de primes à la transition énergétique et écologique, d’aides à l’investissement, à l’acquisition de machines électriques, à l’installation d’unités de production d’énergie renouvelable,… Point positif : Les Engagés entendent interdire l’importation de produits contenant des résidus de pesticides dès 2030, pour préserver la santé des consommateurs mais aussi éviter une concurrence déloyale pour les producteurs du pays. L’objectif serait donc de favoriser une transition agricole sans fragiliser financièrement les agriculteurs…

Et si le mouvement veut instaurer des mécanismes d’ajustement aux frontières de l’Europe pour contrer les produits importés « low-costs », à l’empreinte carbone élevée et aux normes de qualité sanitaire plus aléatoires, c’est pour favoriser une rémunération équitable des agriculteurs, un objectif que recoupent de nombreuses idées du mouvement en vue de renforcer l’attractivité du métier via un revenu décent.

Enfin, en matière de transmission, Les Engagés veulent éviter une concentration accrue des moyens de production et une homogénéisation des modèles agricoles et des campagnes. En d’autres termes, le parti veut réguler le marché foncier agricole pour éviter toute spéculation et financer un dispositif de transmission des fermes.

 

Signature du manifeste pour l'agri-respect

Les Engagés étaient venus en nombre signer le Manifeste pour la restauration de la confiance entre politique et agriculture lors de la Foire de Libramont 2023

Rendez-vous le 26 septembre !

On le voit, le programme des Engagés est ambitieux. Son application pourrait toucher le secteur agricole de bien des manières et dans bien des domaines.

Envie d’en savoir plus ? Alors rendez-vous le 26 septembre prochain pour cette deuxième rencontre politique à la FWA. L’occasion de discuter climat, surcharge administrative, PAC, accès à la terre et accords de libre-échange avec le Président des Engagés, Maxime Prévot.

 

Maxime Prévot sera à la FWA ce 26 septembre

Maxime Prévot sera, ce 26 septembre à 19h, le deuxième invité de notre cycle de rencontres politiques, dans nos locaux de Gembloux. 

Plus d'informations sur cette rencontre

Informations et inscriptions