The place to be

Cette année encore, le stand FWA sera «the place to be» à Libramont. Des activités, des présentations, des rendez-vous incontournables pour faire briller l’agriculture wallonne et montrer toutes les nouveautés de la FWA. Et des nouveautés, il y en a beaucoup! Du projet «Agri’Z» aux nouveaux services (comme GoFerme et FWAcademy) en passant par le renouveau du Pleinchamp et les nombreux projets annexes de la Fédération, cette foire de Libramont s’annonce intense du côté du stand 34.01! Mais Libramont, c’est aussi l’occasion de parler de nos combats, de rediscuter certains dossiers ou simplement d’être écouté par nos politiciens, que ce soit le temps d’un discours ou d’une discussion.

Libramont côté pile, c’est 4 jours de fête, de découvertes, de partages et de passion autour du monde agricole. Un moment hors du temps qui replace l’agriculture «au centre du village» et permet d’en découvrir toutes les facettes, de ses célèbres concours d’animaux aux dernières innovations, qu’elles soient agricoles, technologiques ou sociales. Un événement que ne raterait pour rien au monde la FWA qui compte bien vous présenter toutes ses nouveautés sur son stand flambant neuf… Et faire entendre sa voix!

Car Libramont, côté face, c’est aussi l’occasion de rencontrer ses partenaires et de discuter avec nos dirigeants. Et en ce moment, des choses à se dire, il y en a beaucoup! Beaucoup de dossiers, beaucoup de combats, beaucoup de points d’interrogation qui pèsent sur le futur pas si lointain de l’agriculture. BCAE5, PAC 2023-2027, loi de restauration de la nature, clôture des cours d’eau… Autant de dossiers éminemment agricoles, mais pour lesquels nos dirigeants ne prennent pas, ou si peu, la peine de s’intéresser à la réalité de terrain. En replaçant, le temps d’une foire, l’agriculture au centre des préoccupations politiques, Libramont nous offre aussi l’occasion de faire passer nos messages, de défendre notre agriculture et d’informer le grand public sur le monde agricole. Pour que Libramont reste toujours une fête!

À vos agendas !

Libramont ne serait pas Libramont sans une touche de fête, de faste et de festivité. Évidemment, la Foire agricole de Libramont est LE rendez-vous incontournable de la ruralité wallonne. Une grand-messe de l’agriculture qui fait la part belle aux moments conviviaux, d’échanges, de partages et de découvertes. Et ça tombe bien car la FWA arrive à Libramont avec des idées plein la tête et des rendez-vous plein les bras. À vos agendas!

Notez tout d’abord l’incontournable inauguration du stand FWA, comme à son habitude le vendredi de 13h à 15h. Un événement un peu spécial cette année puisque la Fédération change d’emplacement pour s’installer quelques dizaines de mètres plus loin, face au LEC, sur l’emplacement 34.01. Au programme: des discours, des échanges et de chouettes moments à partager autour d’un verre ou d’une assiette.

Le samedi sera une toute grosse journée qui verra les agricultrices et les jeunes être mis à l’honneur sur le stand. Les jeunes, d’abord, avec le tout premier Apéro des jeunes le samedi matin (11h-13h). Un rendez-vous sympa organisé par l’Assemblée des Jeunes (l’organe consultatif de la FWA misant sur les agriculteurs de demain) sous la forme d’un apéro festif tournant autour des projets GoFerme (pour l’installation) et FWAcademy (pour la formation). Goodies, apéro et tombola au programme de cet événement immanquable!

Place aux femmes l’après-midi avec le drink « W’UAW ! », le verre des UAW de 14h à 16h. L’occasion pour le mouvement de parler féminité et agriculture, mais aussi transmission de femme en femme, des agricultrices qui font bouger les choses… En bottes ou en escarpins!

Le dimanche, la FWA met un de ses projets à l’honneur avec l’Apéro’téines à l’occasion de la sortie de l’état des lieux du projet Protéines végétales. Au menu des festivités: un apéro 100% protéine, avec dégustation de bières et d’apéritifs faits à partir de protéines végétales.

Enfin, on parlera rémunération et supermarchés le lundi avec un débat sur la juste rémunération des producteurs par les grandes surfaces.

Des événements qui prendront place sur un tout nouveau stand avec terrasse et espace VIP… De quoi vraiment faire du stand FWA « the place to be »!

Se faire entendre pour que l’agriculture soit vraiment « une histoire sans fin »

BCAE 5, PAC 2023-2027, loi de restauration de la nature,… L’actualité de ces derniers mois a été pour le moins chargée… Et rarement positivement. On a l’impression que l’agriculture est devenue, si pas le bouc émissaire de la société, la vache à lait des promesses politiques. On veut réduire l’impact carbone de la région? Ciblons l’agriculture. On veut améliorer l’état de la nature en Europe? Ciblons l’agriculture. On veut lutter contre le dérèglement climatique? Ciblons l’agriculture. Alors même que cette agriculture, comme elle est pratiquée en Wallonie avec ses exploitations familiales, est considérée comme une des plus vertueuses d’Europe! Et s’il est évident que l’agriculture est actrice de tous ces changements, il faut lui reconnaître l’énorme évolution dans ses pratiques depuis des décennies. Conséquence de cet énorme imbroglio administratif et législatif qui vient s’ajouter aux autres difficultés du secteur: les autres piliers de l’agriculture durable s’effritent.

Économiquement d’abord, l’agriculture subsiste sous perfusion, avec des agriculteurs trop souvent sous-payés. Une juste rémunération du travail des producteurs doit être la priorité de nos dirigeants… Mais aussi des autres maillons de la chaîne agroalimentaire.

Socialement, ensuite, il faut travailler sur la pérennité de l’agriculture tout en lui rendant ses lettres de noblesse pour que le métier continue d’attirer des jeunes. Cela signifie travailler sur l’accessibilité des terres et sur la transmission du savoir, mais aussi atteindre cette simplification administrative promise depuis des années et des années.

Enfin, au milieu de tous ces dossiers et de tous ces combats, il est nécessaire d’aussi savoir parler positivement de l’agriculture. L’élevage permet le maintien des prairies permanentes, le biosourcé décolle en Wallonie, l’agriculture est une source de solutions face aux changements climatiques… L’agriculture n’est pas la mère de tous les maux, quoi qu’aiment en dire certains.

Entre la BCAE5 et la PAC 2023-2027, entre la loi de la restauration de la nature et la réglementation SUR, la FWA entend parler aussi des autres problèmes du monde agricole… Et des solutions que celui-ci peut amener. La Fédération Wallonne de l’Agriculture espère ainsi faire passer ses messages autant vers les hommes et femmes politiques que vers le grand public. Pour que demain l’agriculture soit vraiment une histoire sans fin. Et pour que cette grande fête de l’agriculture reste une fête, mais surtout qu’il reste une agriculture : la nôtre.