La récolte

Cette semaine, agri’culture revient pour vous parler de la moisson ! La moisson (désormais pratiquement terminée entièrement dans la plupart des régions), c’est la récolte du froment, la céréale la plus présente en Wallonie, mais pas seulement. La moisson, c’est aussi la récolte d’orge d’hiver, aussi appelée escourgeon, d’orge de printemps, d’épeautre, et autres céréales.

Quelques exemples de céréales cultivées en Wallonie

Froment (ou blé tendre)
Du froment (aussi appelé blé tendre)
Escourgeon (ou orge d'hiver)
De l'escourgeon (ou orge d'hiver)
Épeautre
De l'épeautre
Orge de printemps
De l'orge de printemps

 

Quelques chiffres sur le froment

Céréale la plus cultivée en Wallonie, le froment représentait en 2021 pratiquement 125 000 hectares de cultures sur notre territoire. Sur les 10 dernières années, le rendement d’un hectare de froment se situait en Wallonie aux alentours de 8900 kilos par hectare cultivé.

Mais c'est quand, la moisson ?

Le ballet des moissonneusesUne question qui revient très souvent auprès des agriculteurs est : mais c’est quand, la moisson ? Et bien, il s’avère qu’il n’y a pas de date précise définissant le début de la récolte. Celui-ci dépend de facteurs météorologiques et agronomiques. Autrement dit, pour que la moisson puisse débuter, le grain doit être arrivé à maturité en premier lieu. Ensuite, l’humidité du grain doit atteindre les pourcentages idéaux définis pour le stockage de la récolte, 15% maximum pour le blé par exemple. Une fois la céréale arrivée à maturité, c’est la météo qui décide quand la récolte aura lieu. En effet, il est nécessaire d’avoir une météo sèche et chaude pendant la récolte pour que le taux d’humidité des grains soit optimal.

Pour répondre à la question « c’est quand la moisson ? », nous pouvons dire que globalement, celle-ci se déroule entre juillet et aout. C’est durant ces deux mois que vous croiserez le plus probablement des moissonneuses-batteuses.

La moissonneuse-batteuse

Machine agricole de plus en plus imposante par sa taille et impressionnante par son efficacité, la moissonneuse-batteuse est l’outil des agriculteurs qui leur permet de récolter les céréales. Si son nom est composé, c’est parce que son travail l’est également : cet engin a la charge d’à la fois moissonner, donc récolter la céréale, et de la battre, c’est-à-dire séparer le grain de la paille.

Moissonneu-batteuse
Un exemple de moissonneuse-batteuse

Et que fait-on du grain ?

Le grain récolté aura plusieurs fins possibles.

Si la qualité de celui-ci le permet, il sera utilisé pour la multiplication : c’est-à-dire qu’il sera sélectionné pour être re-semé lors de la prochaine année culturale.

Le grain est aussi utilisé par l’agriculteur comme nourriture pour son bétail, quand il s’agit de grain d’escourgeon principalement mais aussi d’épeautre. Mélangé à d’autres aliments, celui-ci apporte une nourriture de qualité pour les animaux de nos fermes.

Finalement, et c’est sans doute l’utilisation du grain que tout le monde lui connait : le grain peut être moulu et utilisé dans la confection de farines qui serviront à faire soit du pain (à condition d’obtenir un taux de protéines de 11.5%) soit des biscuits et autres produits similaires (entre 10 et 11% de protéines).

Et enfin, l’orge brassicole est également cultivée en Wallonie. La demande d’orge brassicole locale et de qualité émanant des brasseries belges ne faisant que croître, un bel avenir est à entrevoir pour cette culture dans nos contrées !

 

Sources : 

Froment d'hiver : produits, charges et marge brute - Etat de l'Agriculture Wallonne (wallonie.be)

Filière de l'orge brassicole - Etat de l'Agriculture Wallonne (wallonie.be)