Adaptations et changements

L’éco-régime «réduction d’intrants» est celui qui a eu le moins de succès lors de la campagne PAC 2023. Certaines adaptations ont été effectuées pour rendre cette mesure plus praticable sur le terrain et une nouvelle variante a également été ajoutée. Zoom sur les changements qui touche cet éco-régime «réduction d’intrants».

Virginie Debue, Conseillère – Politique agricole commune et mobilité agricole Conseil, Analyse et politique (CAP)

L’éco-régime «réduction d’intrants» a eu très peu de succès en 2023. La liste des produits concernés était arrivée tardivement, certaines notions ont dû être clarifiées… C’est pourquoi, quelques changements ont été faits pour adapter la mesure aux réalités de terrain et que le désherbage mécanique fait sont grand retour dans la PAC wallonne grâce à une nouvelle variante activable dans cet éco-régime.

Conditions générales

L’engagement se fait toujours parcelle par parcelle avec minimum 1 ha engagé dans la mesure. Il est possible d’engager les terres arables (sauf les prairies temporaires, prairie à vocation à devenir permanente, luzerne, luzerne lupuline, trèfle, sainfoin, lotier, jachère, tournières et bandes bordures de champ) et les cultures permanentes, sauf les sapins de Noël.

Il est bien entendu nécessaire de tenir un registre d’exploitation par parcelle (un carnet de champ pour les intimes). La prime pour cet éco-régime reste à 80€/ha engagé pour les deux variantes. Il n’est pas possible de cumuler les deux variantes.

Réduction de phytos

La première variante de cet éco-régime reste la même:  ne pas pulvériser les produits contenant les substances active de la liste (voir tableau). Le principal changement est que l’engagement porte maintenant sur la période de maintien de la culture principale, contrairement à l’année passée où l’engagement se faisait sur l’année civile. Concrètement, sur une parcelle qui accueille une culture de betteraves suivie par une culture de céréales d’hiver, l’engagement ne porte que sur la culture de betteraves. Attention, si c’est une céréale d’hiver qui est engagée dans la mesure, l’interdiction commence donc à partir de l’implantation de la culture et pas le 1er janvier de l’engagement.

C’est la pulvérisation des produits qui est interdite, il est donc possible d’utiliser des semences enrobées dans le cadre de cette mesure. L’asbl Corder a mis à disposition une liste des produits contenant au moins une des substances actives interdites dans le cadre de l’éco-régime (https://www.corder.be/fr/crpboite-outils/documentation).

Lors du contrôle sur place, le local phyto et la phytolicence seront contrôlés. Il est possible de faire appel à un entrepreneur et de demander l’éco-régime, mais c’est l’entreprise qui sera contrôlée sur cette disposition. Une analyse de résidus peut également être effectuée.

 

Tableau: Substances actives interdites dans le cadre de l'éco-régime «réduction d'intrants»
Tableau: Substances actives interdites dans le cadre de l'éco-régime «réduction d'intrants»

 

Désherbage mécanique

La nouveauté de 2024 est l’ajout de la variante mécanique.

Binage ©s.leitenberger

Photo : © S. Leitenberger

Il est désormais possible de demander l’aide «Réduction d’intrants» dans le cadre de technique de désherbage mécanique. Dans ce cas, il est demandé d’avoir recours à une technique de désherbage mécanique au moins deux fois sur les parcelles engagées pendant le maintien de la culture principale.

En cas de mauvaises conditions météorologiques, qui ne permettraient pas les deux passages demandés, il est possible de sortir de l’engagement sans sanctions.