brasserie

Auparavant une filière de plus en plus délaissée, l’orge brassicole en Wallonie semble aujourd’hui renaître de ses cendres telle le phœnix. La demande croissante d’orge produite localement provient des brasseries belges souhaitant se diriger davantage vers des produits locaux et de qualité pour brasser leurs bières et sublimer leur savoir-faire.

Quelques chiffres

611 hectares d’orge brassicole en Wallonie en 2020 soit une progression de 159% par rapport aux 4 années précédentes

96% de l’orge brassicole belge est produite en Wallonie

6 malteries en Belgique dont 3 utilisent de l’orge locale et 2 d’entre elles sont en Wallonie : la malterie du Château et la malterie de Gembloux

2.600 tonnes de malt produit à partir d’orge brassicole belge

La culture

Pour la brasserie, c’est une orge de printemps qui est cultivée afin de produire le malt. Cette céréale présente deux rangs (voir photo) de grains l’un à côté de l’autre.

 

orge

 

Comme son nom l’indique, l’orge de printemps est semée entre mi-février et mi-mars tandis que la récolte se passe dans le courant de l’été, lorsque la céréale est arrivée à maturité.

Pourquoi de l’orge dans la bière ?

L’orge est un des ingrédients principaux entrant dans la composition de la bière, en plus de l’eau. Mais elle n’entre pas dans la composition de la bière telle que récoltée. Elle doit d’abord subir une étape appelée le « maltage ». Cette étape consister à faire germer le grain pour provoquer les évolutions de celui-ci qui se passent naturellement au cours de la croissance de l’orge. Ce processus dure généralement 8 jours et permet d’apporter le sucre dans la bière. Le malt détermine la couleur de la bière mais aussi en grande partie son arôme et son goût.

Image
biere

La renaissance de l’orge brassicole

En Wallonie, l’orge brassicole a vu sa popularité baisser au cours des dernières décennies pour voir sa cote remonter durant les quelques dernières années. Pourtant, les sols limoneux du Brabant et de la Hesbaye sont parmi les meilleurs sols du monde. Désormais, le « Prix Juste Producteur » permet aux agriculteurs se lançant dans la culture d’orge brassicole d’assurer une valorisation juste de leurs orges, qui tient compte du travail effectué et des risques entrepris pour implanter cette culture plutôt qu’une autre. Avec la demande croissante des brasseries belges pour de l’orge de qualité produite localement, il semblerait que l’avenir de l’orge brassicole en Wallonie soit de plus en plus radieux.

Un véritable bonheur pour tout amateur de bonne bière et de bons produits wallons ! Parce que brasser wallon, c’est #simplementbon !