Après deux années de travail, le projet de développement de la filière céréales biologiques wallonne devait toucher à sa fin en février 2021. Convaincue de la nécessité de poursuivre le travail entamé, la FWA a répondu en octobre dernier à un appel à projets en vue de soutenir la relocalisation de l’alimentation en Wallonie. C’est ainsi que la FWA a remporté un nouveau financement d’une durée de 3 ans pour continuer à mettre son expertise au profit du développement de la filière céréalière alimentaire wallonne en agriculture biologique!

Laura Lahon

Initié dans le cadre du référentiel « Vers un système alimentaire durable en Wallonie », l’appel à projets vise à soutenir l’émergence, le renforcement et l’animation de dynamiques territoriales contribuant de manière durable à la relocalisation du système alimentaire wallon.

Une continuité…

La finalité du projet reste inchangée : que davantage de céréales bio wallonnes servent à nourrir la population locale, par le circuit le plus court possible! Pour cela, nous venons de créer une marque bio, artisanale et 100% locale aux mains des producteurs : Bel’grains. Si la gamme de produits proposés sous la marque Bel’grains ne comprend actuellement que deux produits : une farine d’épeautre blanche et une farine d’épeautre complète, commercialisés pour le moment en vente directe et dans des magasins du côté de Liège, la volonté est d’aller beaucoup plus loin en diversifiant à la fois la gamme de produits proposés (pains, biscuits, bières, pâtes, etc) et en diversifiant également les canaux de commercialisation. Et pour cela, le projet repose sur un outil puissant: la coopération entre producteurs. L’objectif du projet est toujours, en effet, de constituer une coopérative de producteurs afin de structurer et de renforcer le positionnement du maillon production au sein de la chaine alimentaire, levier indispensable pour développer cette filière à haut potentiel.

logo belgrains

 

… Mais aussi un renouveau

Mais un projet d’une telle envergure ne peut être entrepris sans la collaboration de partenaires à la hauteur de ses ambitions, c’est pourquoi nous avons choisi Probila-Unitrab, le représentant des transformateurs et distributeurs bio, et le laboratoire de technologie céréalière du CRA-w. En effet, Probila-Unitrab nous permettra d’identifier et de caractériser efficacement les attentes des transformateurs afin de proposer une offre qui réponde à la demande, tout en ayant un rôle de relais entre des transformateurs intéressés de travailler avec des céréales locales et le futur groupement de producteurs. D’autre part, le CRA-w apportera son aide afin de favoriser l’innovation au sein du projet: que ce soit pour améliorer la qualité des matières premières et des produits proposés par le groupement de producteurs, ou que ce soit pour accompagner des transformateurs dans l’adaptation de leurs procédés de production aux spécificités des matières premières et produits proposés par le groupement de producteurs.

C’est ainsi qu’une nouvelle enveloppe de financement, étalée sur trois ans, sera allouée à la FWA afin de développer ce projet ambitieux pour lequel nous aurons encore besoin de vous, pour identifier vos besoins et attentes mais aussi pour prendre part activement à la création d’un groupement de producteurs représentatif. Vous pouvez d’ailleurs manifester votre intérêt pour le projet en nous envoyant un email à laura.lahon@fwa.be ou en nous contactant par téléphone au 081/627.412.

Devenir membre FWA

Suivez l'évolution des prix grâce à notre outil de marchés
Savoir quand commencer vos récoltes grâce à notre outil météo
Nous vous offrons une sécurité juridique grâce à notre syndicat
Tout savoir sur votre secteur grâce à nos actus et notre pleinchamp

Inscrivez-vous à notre newsletter