Premières conclusions de l'EFSA

L’EFSA (Agence européenne de sécurité des aliments) a publié ce jeudi 6 juillet 2023 ses premières conclusions sur l’évaluation de l’impact du glyphosate sur la santé humaine, animale et sur l’environnement. Elle révèle que la molécule ne présente pas de «domaine de préoccupation critique» pour l’homme, l’animal et l’environnement.  Cet avis ne s’oppose donc pas à un renouvellement de l’autorisation de mise sur le marché de l’herbicide qui expire en décembre 2023. Ce rapport va en effet servir de base à la Commission européenne pour décider de l’avenir de cette molécule. 

Alice Cousin

Pour rappel, l’ECHA (Agence européenne des produits chimiques) avait conclu que le glyphosate ne présentait pas les critères scientifiques requis pour être classé dans la catégorie des substances cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction. Le 2 décembre 2022, la Commission européenne avait prolongé d'un an l'autorisation d'utilisation du glyphosate, à savoir jusqu'au 15 décembre 2023. Cette décision a été prise pour permettre à l'EFSA de disposer de suffisamment de temps pour terminer son examen approfondi se fondant sur l’évaluation de l’ECHA. Ce rapport était donc très attendu. Actuellement, seules les conclusions générales sont connues, le rapport complet de l’EFSA devrait être publié d’ici la fin du mois afin de vérifier le respect du RGPD.

Vers un renouvellement de l’autorisation de la molécule ?

Certaines lacunes dans les données analysées ont toutefois été identifiées par l’EFSA concernant notamment l’impact sur la biodiversité ainsi que sur les risques liés à la consommation alimentaire en raison de données incomplètes sur la quantité de résidus de glyphosate dans les cultures en rotations. Pour ce dernier point, l’EFSA précise que cela ne devrait pas conduire à un dépassement des niveaux de sécurité toxicologiques pour les humains. Rappelons en effet que le glyphosate n’est jamais appliqué sur une culture au sein de l’UE et que son autorisation porte uniquement sur les intercultures. Ces lacunes ne remettent pas en question les conclusions de l’EFSA, qui suggère aux Etats d’envisager des mesures d’atténuation concernant les manquements relevés.

Herbicide très controversé et médiatisé, cette évaluation est pourtant la plus complète et transparente jamais menée par l’EFSA et les Etats membres puisqu’elle prend en compte des milliers d’études et implique 90 experts scientifiques de l’EFSA et dans l’Union européenne.