Depuis toujours sensibilisée par les pertes agricoles et le gaspillage alimentaire, l’Union des Agricultrices Wallonnes avait fait de cette problématique non seulement son fil rouge mais aussi l’objet de son congrès en 2015.

 

Nous avons dès lors déjà eu l’occasion de vous présenter les contours de ce phénomène de société et les pistes d’amélioration pour tenter de l’endiguer. De nos réflexions, il est ressorti qu’au-delà de leur fonction nourricière, ce sont les agriculteurs et agricultrices qui peuvent être à la fois des acteurs et le moteur de la lutte contre ce problème tout à la fois éthique, économique, social et environnemental.

 

Le don de produits aux associations caritatives ainsi qu’aux banques alimentaires peut faire partie de la solution et s’organiser au départ de nos exploitations agricoles.

 

La crise du Covid-19, qui pèse non seulement sur la santé de tous et l’économie mondiale, est un véritable amplificateur des problèmes sociaux qui minent notre société.

 

Certaines productions agricoles sont impactées par cette crise. C’est notamment le cas du secteur de la pomme de terre qui a enregistré au cours de ces dernières semaines un gros ralentissement de sa transformation et de l’exportation des produits à base de pomme de terre. Nos agriculteurs font face à d’importants stocks qui sont bloqués dans leurs exploitations.

 

L’UAW, la FWA et la FJA se mobilisent et proposent aux producteurs d’offrir une partie de leurs excédents de pommes de terre aux associations caritatives.

 

Pour ce faire, l’équipe de l’UAW a mis en place une cellule qui mettra en  contact les agriculteurs participants et les associations caritatives désireuses de venir se fournir dans les fermes.

Comment faire ?
Vous êtes producteur et vous avez trop de stock ?

Vous êtes une association et vous souhaitez bénéficier de ce don ?

Envoyer un MAIL à l’adresse suivante : uaw@fwa.be

avec votre demande : (nom – prénom, gsm, adresse, quantité de pommes de terre données ou souhaitées)

Nous vous recontactons pour les diverses précisions en fonction de votre demande.

 

L’équipe des coordinatrices UAW
 

Pour la FWA                                 Pour l’UAW                                      Pour la FJA
Marianne Streel                         Geneviève Ligny                         Pierre André

Devenir membre FWA

Suivez l'évolution des prix grâce à notre outil de marchés
Savoir quand commencer vos récoltes grâce à notre outil météo
Nous vous offrons une sécurité juridique grâce à notre syndicat
Tout savoir sur votre secteur grâce à nos actus et notre pleinchamp

Inscrivez-vous à notre newsletter