Élevage des veaux repensé

L'approche de l'élevage des veaux a été repensée au fil des années, avec une tendance grandissante à favoriser les pratiques qui placent le bien-être animal au centre des préoccupations. Les récentes recommandations européennes encouragent ainsi l'élevage des veaux en couple. Ce choix, loin d'être uniquement éthique, s'avère bénéfique à la fois pour l'animal et pour les performances zootechniques.

Léonard Theron, CTO RumeXperts

Avez-vous déjà entendu parler de la technique d’élevage des veaux «par deux» ou «pair housing» ?  Cette nouvelle approche du logement des veaux a été présentée par Nina von Keyserlingk de l’Université de Colombie britannique au Canada (UBC) dans le cadre du projet européen Eurodairy (www.eurodairy.eu), qui soutient le développement des échanges autour de l'innovation en élevages laitiers.

Cadre des recommandations européennes

Face à l'intérêt grandissant pour le bien-être animal, l'Union européenne a ajusté ses recommandations pour l'élevage des veaux. À la suite d’études et des expertises variées, l'élevage en couple ou en petits groupes dès le plus jeune âge est désormais préconisé.

Avantages pour l'animal

Outre les avantages de socialisation, d'apprentissage et la réduction des comportements anormaux déjà évoqués, élever des veaux en couple offre également:

  • Une stimulation cognitive: l'interaction avec un autre veau favorise l'exploration, la curiosité et le jeu, des comportements qui stimulent le développement cognitif.
  • Une réduction du stress: les veaux en couple s'adaptent mieux aux changements, que ce soit à l'introduction d'une nouvelle alimentation ou au déplacement vers un nouvel environnement.

Implications zootechniques

L'élevage en couple présente un réel intérêt zootechnique:

  • Une amélioration de la croissance: les veaux élevés en couple ont tendance à présenter un gain de poids quotidien supérieur, probablement dû à une meilleure consommation alimentaire stimulée par la compétition amicale.
  • Une diminution des maladies: les veaux élevés en couple montrent souvent une meilleure résistance aux maladies courantes, ce qui peut réduire les coûts vétérinaires et les pertes.
Élevage de veaux en couple

Dans plusieurs études, les veaux élevés par paires ont montré un gain quotidien plus élevé de 0,045 à 0,18 kg par jour, avec une majorité de 0,14 kg par jour, indépendamment de la quantité de lait offerte. Au sevrage, les veaux élevés par paires atteignaient également un poids corporel (PC) plus élevé (89,8 kg) par rapport aux veaux élevés individuellement (81,6 kg). À la fin de 4 mois (16 semaines), les veaux élevés par paires pesaient environ 7,7 kg de plus que les veaux élevés individuellement (Knauer et al, 2021).

Les veaux élevés par paires consommaient deux fois plus d'aliment de démarrage en prenant des repas plus fréquents pendant la cinquième et la sixième semaine d'âge avant le sevrage et continuaient à avoir une plus grande consommation d'aliment de démarrage pendant le sevrage (Miller-Cushon et DeVries, 2016).

Fuente et al. (2021) ont découvert que les veaux logés par paires étaient plus efficaces dans la conversion alimentaire car ils consommaient la même quantité de matière sèche par jour que les veaux logés individuellement, mais avaient environ 40 % de gain quotidien en plus et 15 % de PC en plus au moment du sevrage.

Après le sevrage et le déménagement dans l'enclos des veaux sevrés, les veaux élevés par paires avaient tendance à se reposer/se coucher plus de trois heures de plus que les veaux élevés en logement individuel. Les veaux élevés individuellement passaient beaucoup plus de temps à courir, vocaliser et explorer l'environnement. Les veaux élevés par paires s'adaptaient socialement plus rapidement à l'enclos de sevrage et aux autres veaux du groupe (Knauer et al, 2021).

Mise en œuvre

Sur le plan technique, la mise en place de l'élevage en couple nécessite quelques ajustements:

  • Conception des enclos: les enclos doivent être adaptés pour accueillir deux animaux, avec suffisamment d'espace pour le mouvement, le jeu et la nourriture.

Comment loger les veaux par deux? Pour le logement, deux options ont été identifiées:

  • Le système igloo/niche avec courette commune: soit avec une niche pour deux, soit avec deux niches individuelles et courette commune (attention dans ce cas à l’hygiène car les veaux ont tendance à se coucher ensemble dans une même niche plus petite).
  • En case dans la nurserie: en supprimant la cloison entre deux cases individuelles. Côté place, il faudra compter 2,5 m2/veau (contre 1,5 m2 en individuel). Pour le paillage, compter 1 kg de paille/m2 tous les jours.
  • Gestion alimentaire: il est crucial de veiller à ce que les deux veaux aient un accès égal à la nourriture pour éviter les déséquilibres alimentaires.
  • Surveillance renforcée: bien que les veaux en couple montrent généralement une meilleure santé, une surveillance attentive est nécessaire pour détecter rapidement tout signe de malaise ou de maladie.
Élevage de veaux en couple

Les producteurs qui souhaitent passer de l'élevage individuel des veaux à l'élevage par paires devraient revoir leurs pratiques actuelles. Les données de croissance, la mortalité, les diarrhées, la pneumonie, et autres problèmes de santé, l'hygiène, la gestion de la litière, la ventilation, l'eau, et la disponibilité de l'aliment de démarrage devraient être comparées aux références courantes de gestion de la santé et aux normes de l'industrie. Si la gestion actuelle des veaux est difficile, il vaut mieux faire un audit de maternité avant de passer aux systèmes de logement social. Passer de l'hébergement individuel à l'hébergement social peut exacerber la tension déjà présente dans le système.

Temporalité

Les recherches suggèrent que les veaux devraient être appariés pendant les trois premières semaines de vie et l'écart d'âge souhaitable entre les veaux devrait être d'une à deux semaines.

Les veaux appariés plus tôt consomment le double de la quantité d'aliment de démarrage en grains par rapport aux veaux appariés plus tard (2,2 kg/jour contre 1,26 kg/jour) et ont un gain quotidien plus élevé (0,89 kg/jour contre 0,73 kg/jour) sur une période de 10 semaines (Costa et al, 2015). En revanche, les veaux appariés à la naissance et à 3 semaines d'âge ne montrent aucune différence dans la consommation d'aliment de démarrage (Mahendran et al., 2021).

Lorsqu'on prend en considération l'espace adéquat pour l'hébergement par paires, un espace de repos recommandé par veau devrait être d'au moins 3,25 m² (DCHA, 2019) ou deux niches ou deux enclos par paire (Knauer, 2021). Les niches peuvent être modifiées soit côte à côte, soit avec une clôture entre deux niches face à face (Knauer, 2021).

Tétée réciproque

La tétée réciproque est une préoccupation dans l'élevage des veaux par paires ou dans tout style de logement de groupe.

Veaux

La tétée réciproque est définie comme la succion d'un veau dirigée vers le corps d'un autre (Jensen, 2003). Elle est considérée comme un problème de gestion et potentiellement associée à des déformations de la mamelle, à la mammite, à des quartiers aveugles et à la perte de lait (Lidfors et Isberg, 2003, Knauer, 2021). La plupart de la tétée réciproque se produit 10-14 minutes après l'alimentation au lait (Knauer, 2022). Certaines stratégies pour minimiser la tétée réciproque consistent à occuper les veaux pendant cette période pour réduire leur envie de succion croisée.

Option: par exemple, l'utilisation d'une tétine à débit lent par opposition à la consommation dans un seau augmente le temps d'alimentation d'environ 6 minutes (Knauer, 2022). Même après l'alimentation, si la tétine est encore disponible, le veau suçotera la tétine pour satisfaire son désir inné de succion au lieu de téter un autre veau.

Option: fournir une barrière entre les veaux pendant le temps d'alimentation les empêche de changer de bouteilles et réduit la tétée réciproque (Knauer, 2021).

Conclusion

Il existe de nombreuses façons de réussir l'élevage des veaux. L'élevage par paires est l'un des types de logement social que les producteurs peuvent mettre en œuvre dans leurs fermes avec des avantages mesurables. Avec un accent accru sur le bien-être animal, il est clair que l'élevage par paires peut offrir plus d'avantages pour la santé et le social des veaux par rapport à l'hébergement individuel.

La transition vers l'élevage des veaux en couple répond non seulement à des impératifs éthiques, mais s'avère également bénéfique d'un point de vue zootechnique. En plus d'améliorer le bien-être des animaux, cette approche présente des avantages tangibles pour les éleveurs en termes de performances et de rentabilité.

Revue de presse utile

https://www.holm-laue.com/paerchenhaltung/?language=fr 

https://extension.psu.edu/individual-vs-pair-calf-housing

https://www.web-agri.fr/veaux-et-genisses/article/169428/le-pair-housing-loger-les-veaux-laitiers-par-deux-pour-plus-de-bien-etre

https://www.web-agri.fr/veaux-et-genisses/article/226546/loger-les-veaux-par-deux-pour-plus-de-bien-etre-il-faut-bien-le-gerer

https://www.topcalf.fr/nouvelles/elevage-des-veaux-individuellement-ou-par-paire/

https://www.reussir.fr/lait/les-veaux-eleves-par-deux-poussent-mieux-et-sont-plus-heureux

https://www.littoral-normand.fr/actualites/detail-actualite/les-veaux-eleves-par-deux-un-eleveur-temoigne.html

https://www.phylum.fr/sites/default/files/2022-11/GUIDE_LONG_GROUPAGE_VEAUX.pdf

https://www.agri-mutuel.com/elevage/loger-les-veaux-par-deux-pour-plus-de-bien-etre-il-faut-bien-le-gerer/

https://www.phylum.fr/en/blog/technical-guide-pair-housing-dairy-calves

https://www.dairyglobal.net/dairy/calves/calf-pairing-what-are-the-advantages/