Ce jeudi 13 juillet, la Fugea, la FJA et l’UNAB ont publié un communiqué de presse demandant au gouvernement des solutions claires par rapport à la BCAE 5 et le retour temporaire à la cartographie R10/R15. La FWA ne peut que saluer cette mise au point syndicale étant donné qu’elle a été la seule organisation professionnelle à s’être battue d’un bout à l’autre contre cette BCAE 5, que ce soit sur le terrain, à la table des négociations et même juridiquement, pour le bien de l’ensemble des agriculteurs wallons. La Fédération Wallonne de l’Agriculture regrette néanmoins que la proposition de front commun, réitérée de nombreuses fois dont encore ce mois-ci, n’ait jamais été acceptée par les autres organisations professionnelles. C’est ensemble, en représentant l’ensemble des agriculteurs wallons, que nous arriverons à une situation acceptable, stable et bénéfique pour le monde agricole.

​​​​​​​La FWA conteste depuis le départ ces mesures incohérentes

Depuis le départ, la FWA demande que cette BCAE 5 se base sur un système qui cible réellement les points critiques, qui soit acceptables tant agronomiquement qu’économiquement pour les agriculteurs et qui soit basé sur la réalité de terrain et non pas sur une carte incohérente. Tout au long des négociations, la FWA a alerté le monde agricole sur l’absence totale de garantie offerte par le Ministre de l’Agriculture. Quand Farm Europe a sorti son analyse des différentes BCAE 5, avec l’aide de la FWA, la Fédération a montré et démontré que cette conditionnalité wallonne était inutilement sévère. La FWA était encore cette semaine en discussion avec la Ministre Céline Tellier pour lui montrer que ces mesures mettent gravement à mal le modèle agricole wallon.

Si nous saluons la position des autres organisations syndicales, nous ne pouvons néanmoins que regretter que celle-ci soit si tardive et que ces organisations aient trop souvent laissé la FWA faire front seule.

​​​​​​​Le monde agricole a besoin de décisions rapides et raisonnables

Maintenant que, même sans front commun, l’ensemble des organisations agricoles convergent dans leur volonté d’un retour, même temporaire, à la cartographie R10 – R15, maintenant que le Ministre Borsus a compris que sa cartographie BCAE 5 n’était pas tenable et qu’un retour en arrière est nécessaire, maintenant que la Ministre Tellier a de nouveau pu entendre nos demandes, nous espérons que le Gouvernement arrive à un accord rapide et que la raison l’emporte enfin. Nous espérons que Madame la Ministre Tellier comprenne que seul un retour rapide, concret et efficace à la cartographie R10 – R 15, avec des ajustements et un accompagnement de terrain comme proposé par le Ministre de l’Agriculture, est une solution réaliste, efficace et acceptable pour le monde agricole. Nous appelons donc le Gouvernement à une prise de décision rapide, cohérente et réaliste dans les prochains jours.

Découvrez n'ensemble de nos actions et nos combats dans la version .pdf de notre communiqué