TROP IS TE VEEL

La colère gronde et le ton monte de plus en plus dans le secteur agricole. Celle-ci est le résultat d’années de revendications non-écoutées, d’une charge administrative à la croissance exponentielle et de législations toujours plus exigeantes qui ne tiennent pas compte de l’agronomie, le tout sans solution pour un revenu décent.

Dans ce contexte lourd moralement pour les agriculteurs, la Fédération Wallonne de l’Agriculture (FWA) veut dénoncer cette situation étouffante et porter les voix du secteur agricole. Dans cette optique, la FWA organisera des mouvements de mobilisation et de conscientisation aux quatre coins de Wallonie ce samedi 27 janvier.

Les agriculteurs manifesteront un ras-le-bol généralisé et lancent une fusée de détresse quant à l’avenir de l’autonomie alimentaire et l’avenir des futures générations d’agriculteurs. Hommes et femmes de la terre craignent leur fin, écrasés par un rouleau compresseur législatif, une surcharge administrative, une agriculture basée sur des dates, un revenu toujours en berne malgré les efforts déjà fournis par le secteur.

Revendications du secteur

• L’exigence d’obtenir enfin une réelle simplification administrative, tant promise depuis des années ;
  • Des législations qui permettent au secteur d’être réellement durable économiquement, environnementalement et socialement, basées de façon incontournable sur l’agronomie et qui permettent au secteur de continuer sa transition écologique absolument indispensable ;
  • La révocation des normes qui nous obligent à travailler selon un calendrier défini par les dates de législation ;
  • Une révision profonde de la PAC :
    • Une évaluation économique, environnementale et sociale par la Commission européenne de l’impact de toutes les législations et contraintes qu’elle a imposé au secteur ces dernières années ;
    • Un budget de la PAC compensant toutes ces contraintes, augmenté et indexé afin de faire face à l’inflation ;
    • La suppression de la mesure interdisant la production de végétaux sur 4% de notre surface cultivable européenne ;
    • L’interdiction d’importer chez nous des productions venant d’agricultures que nous ne voulons pas en Europe ainsi que des produits que nous produisons déjà sur notre territoire. Obligation de clauses miroirs non-négociables.

Lieux de mobilisation du 27 janvier 2024

Province de Namur

Au rond-point à Wierde
A la N80 à Bouge