Une première

Ce 01 février 2023 s’est tenu, pour la toute première fois de l’histoire de la Fédération Wallonne de l’Agriculture, une assemblée des jeunes. Un organe destiné non seulement à laisser aux jeunes agriculteurs une place centrale au sein de la structure FWA, mais aussi à former les instances dirigeantes de demain. Parce qu’au travers de cette assemblée, c’est le futur de l’agriculture wallonne qui va s’écrire… Et ça, les jeunes FWA l’ont bien compris: ils n’étaient pas venus à Gembloux pour faire de la figuration!

Florian Mélon

Interaction AJUne date à retenir, une première historique: si la jeunesse est le ciment de notre futur, les jeunes FWA n’avaient encore jamais eu une place à part avant ce 01/02/23. Ils étaient agriculteurs, un point c’est tout. Et c’est normal: une fédération au processus démocratique comme la FWA place un agriculteur comme un agriculteur, peu importe son âge, son origine ou son type d’exploitation. Mais le futur ne se pense pas du jour au lendemain et le monde change. L’avenir de l’agriculture doit s’écrire dès aujourd’hui, en prenant en compte les avis de ceux qui en vivront demain. Il était temps de donner la parole aux jeunes entrepreneurs en tant que futurs porteurs du flambeau agricole. C’est maintenant chose faite au travers de cette toute nouvelle Assemblée des Jeunes FWA, un organe à part destiné à apporter sa vision et sa pierre à l’édifice, des différentes commissions de la Fédération jusqu’à son Comité directeur ou son Bureau.

L’Assemblée s’ouvre, par une belle soirée de février, avec un discours de Marianne Streel sur l’importance de cette soirée et sur la force de cette Assemblée des Jeunes. «C’est toute la culture de l’agriculture qui est présente ici, issue de toutes les provinces wallonnes, représentant toute la diversité de notre agriculture, avec cette vision d’avenir qui est la vôtre». L’introduction n’est pas juste pratico-pratique, elle est encourageante, chaleureuse et sympathique. Car cette Assemblée des Jeunes est centrale pour la structure FWA, elle va permettre de pérenniser l’avenir tout en ouvrant les décisions aux avis de ceux qui travaillent et vont travailler la terre de demain. Il faut donc que tout le monde soit sur la même longueur d’onde pour faire avancer la machine, malgré les différences et les avis parfois divergents. Gérard Rixhon, Vice-président de la FWA, embraye : «Vous êtes les pionniers!» Le ton est donné, la FWA croit en ses jeunes.

Assemblée à l’image de l’agriculture wallonne

Si cette soirée a pour but de véritablement lancer l’Assemblée et d’en créer la structure – un Président, un Vice-président, 4 délégués Jeunes pour le Comité directeur et 4 représentants par commission, le tout pour une durée de 4 ans –, elle se veut aussi rassembleuse et dynamique. Chacun se présente, parle de son exploitation et plante le paysage de cette nouvelle Assemblée: des éleveurs, des cultivateurs, des fruiticulteurs, des éleveurs «de père en fils», des agriculteurs «par passion», des Luxembourgeois assis à côté de leurs confrères hennuyers, des agriculteurs liégeois trinquant avec des agriculteurs namurois ou brabançons, des jeunes en activité, d’autres en voie d’installation,… L’agriculture wallonne est diverse et variée, cette Assemblée le sera évidemment tout autant.

La soirée est constructive et conviviale. Autour de table se succèdent des quizz interactifs destinés à lancer les échanges. «Êtes-vous plutôt Fendt ou New Holland?», «Je préfère les holsteins, les BBB, les limousines»,… On apprend à se connaître avant de lancer les hostilités et d’entamer le travail. Quand arrive la question «Quels sont les objectifs de cette Assemblée?», les idées fusent: un lieu de partage, de formations, de rencontres, une assemblée pour défendre l’agriculture, pour mettre les jeunes en avant, unifier et créer le dialogue. Un mot retient particulièrement l’attention du groupe, celui d’ascenseur. Cette Assemblée est un ascenseur pour l’avenir, pour décoller dès aujourd’hui et amener l’agriculture wallonne encore plus haut avec un petit vent de fraicheur.

L’AJ agit!

Après un moment de détente conviviale autour d’un verre et d’hamburgers du terroir, place aux votes: qui sera le tout premier Président de cette Assemblée, qui le secondera, qui participera en tant que délégué Jeune aux commissions FWA, qui va siéger au Comité directeur? Les postulants se présentent, les votes sont globalement unanimes, les résultats tombent rapidement: Daniel-Henri Sparmont sera le premier Président de l’Assemblée des Jeunes FWA et Corentin Deneubourg son Vice-président. Même son de cloche pour les commissions, où presque toutes trouvent leurs 4 délégués. Fin du blabla, les jeunes sont dans la place et le Bureau FWA a gagné un nouveau représentant. Rachel Sundar Raj, une des conseillères de la Direction Conseil Analyse et Politique présente ce soir, conclut d’ailleurs: «On voit que vous avez envie d’être respectés dans votre métier, votre art et votre passion!» La messe est dite, le reste appartient à l’histoire et la soirée se conclut avec cette phrase qui sonne déjà comme la devise de l’Assemblée des Jeunes: «L’A.J. agit!»

Une Assemblée, mais pour quoi faire ?

L’Assemblée des Jeunes est un organe à la fois consultatif et décisionnel œuvrant à la fois en son nom, via ses diverses assemblées, et au sein des 5 commissions de la FWA (Productions animales, Lait, Productions végétales, Bio et Environnement/Structures) par l’envoi de 4 délégués « Jeunes » pour chacune d’elles ainsi qu’au Comité directeur. Son Président siégera également au Bureau de la Fédération.

L’objectif n’est pas simplement de rajeunir la structure FWA, mais bien d’ouvrir le débat aux idées, aux besoins et aux vécus de ces jeunes agriculteurs qui se lancent ou qui aspirent à travailler « leur » agriculture. Il s’agit d’une volonté de la Fédération pour se réinventer au travers de ses jeunes sans pour autant que cette assemblée ne prenne « la place de ». Soyons constructifs et tournés vers l’avenir!

L’Assemblée rentre dans la structure FWA et va travailler au sein de la Fédération pour notre modèle agricole. L’agriculture est belle parce qu’elle est variée, sublime parce qu’elle est changeante et incroyable parce qu’elle se réinvente sans cesse… Il en va de même pour la Fédération Wallonne de l’Agriculture qui entend plus que jamais représenter tous les agriculteurs.

Ses délégués vont donc pouvoir apporter leurs visions aux différentes commissions, son Président va pouvoir échanger et décider des guidances de la FWA avec le Bureau, et l’Assemblée va devenir un microcosme d’échanges et d’interactions des Jeunes de la Fédération pour traiter des besoins de ceux qui se lancent, reprennent, s’installent ou le sont depuis peu. Un nouveau chapitre s’écrit avec vous, pour vous et par vous!

Daniel-Henri Sparmont & Corentin Deneubourg, la jeunesse au pouvoir

Daniel-Henri Sparmont et Corentin DeneubourgPleinchamp: Félicitations pour vos mandats historiques! Pouvez-vous vous présenter pour nos lecteurs?

DHS: J’ai grandi à la ferme et j’ai toujours eu beaucoup d’affection pour le monde animal. Notre activité est très variée et nous sommes auto-suffisants pour l’alimentation de notre élevage. Ce sont trois points qui sont importants pour moi: l’autonomie, l’indépendance et la diversification.

CD: Je suis fils de fermier et agriculteur moi-même au sein d’une exploitation familiale en productions végétales (surtout des pommes de terre et, depuis 2021, des légumes). J’ai aussi des idées et des projets pour diversifier notre production.

PC: Pourquoi aviez-vous envie de vous investir dans cette Assemblée des Jeunes?

DHS: Avant tout parce que je voulais m’investir. Je pense que le monde agricole a beaucoup à gagner à mieux se montrer, nous sommes trop peu représentés en Belgique. Les Français se rendent beaucoup mieux compte de la réalité de l’agriculture que les Belges. Il faut réunifier producteurs et consommateurs, il faut casser la division entre ville et campagne.

CD: Les consommateurs sont très idéalistes face à la production agricole. Ils pensent mieux savoir que les agriculteurs comment les choses doivent être… Je veux représenter ceux qui s’installent, je veux être là pour l’agriculture actuelle mais aussi pour l’agriculture de demain.

PC: Quels sont vos objectifs?

DHS: Je voulais m’engager pour mon avenir. Il faut pouvoir discuter et apporter notre vision. Je veux transmettre la volonté de ceux que je représente vers des gens qui ne la connaissent pas forcément.

VP: Je veux porter la voix d’une Assemblée très diversifiée mais très représentative de l’agriculture wallonne.

Marianne Streel : Vers une interculture durable et transmissible

Marianne Streel«C’est important pour la FWA d’entendre la voix de tous, y compris de ceux qui s’installent, qui débutent ou qui sont encore jeunes, afin de prendre les meilleures décisions pour l’avenir de l’agriculture, à court terme comme à long terme. C’est ce qu’on attend de cette Assemblée: qu’elle participe aux réflexions internes comme aux décisions de la FWA car chaque génération est importante et les guidances doivent venir de tous et toutes.

Notre objectif est de créer un mix entre la vision d’avenir apportée par ces jeunes et l’expérience des plus anciens. La notion de compromis est importante pour nous: ces décisions doivent concerner tous les agriculteurs, toutes les exploitations et tous les âges car elles vont concerner tous les agriculteurs.

Le second but de cette Assemblée est de créer une interculture durable et transmissible. On veut former la prochaine génération à guider et défendre notre modèle agricole. Nous avons un devoir de transmission de notre savoir, un devoir dans la transmission des rôles des élus et ce sont ces jeunes qui seront là demain. Au final, cette Assemblée est aussi une espèce d’école pour les élus de demain, pour qu’ils fassent leurs armes tout en participant activement aux décisions actuelles. Avec ce projet, la FWA se réinvente au travers de ses jeunes et construit non seulement son avenir, mais aussi celui de l’agriculture wallonne!»