Chers tous et toutes,

 

Hier, en Commission agricole du Parlement wallon, le ministre Willy Borsus s’est positionné sur sa volonté de remplacer l’actuelle BCAE5 par une version allégée, basée sur l’ancienne cartographie R10 – R15, que vous connaissez tous et toutes.

Marianne StreelLa FWA, votre syndicat agricole, s’est battue durant de longs mois pour dénoncer cette BCAE5, ses nombreuses incohérences et surtout, le manque de garanties d’avenir offertes aux agriculteurs. En filigrane, une seule demande : un système qui cible réellement les points critiques, pour offrir aux agriculteurs des solutions réellement efficaces sur le terrain.

Ce combat, nous l’avons mené ENSEMBLE, côte à côte.  Nous avons souvent été seuls à manifester, seuls à nous pencher sérieusement sur les aspects économiques et pratiques, seuls à oser questionner la légalité de l’ensemble et à dénoncer son insécurité juridique, seuls enfin à élever la voix lorsque l’on nous jetait de la poudre aux yeux, quand d’autres s’en contentaient volontiers. Et pourtant, nous avons persévéré. Vous étiez nombreux le 18 mars, vous l’étiez plus encore le 12 juin, démontrant, s’il était besoin, toute l’importance d’avoir un syndicat agricole fort et engagé.BCAE5

Aujourd’hui, nos voix ont été entendues. Notre Ministre de l’agriculture nous avait confirmé lors de la manifestation du 12 juin dernier, au travers de son chef de cabinet, qu’il avait bien pris toute la mesure de la détresse et de la colère des agriculteurs. Devant une Europe qui voulait manger sa parole et revenir sur l’autorisation de deux années sans sanction, Willy Borsus a décidé de proposer en retour une mesure beaucoup plus souple, basée sur des critères beaucoup plus réalistes et pertinents comme nous le réclamons depuis le début.

Nous saluons notre ministre pour cette position forte et courageuse prise pour les agriculteurs d’aujourd’hui et de demain. Il semble que le bon sens ait enfin gagné ! Souhaitons que ce bon sens soit contagieux et se propage auprès des autres partenaires du Gouvernement wallon, avant d’atteindre la Commission européenne !

Manifestation FWA du 12 juin 2023

Ce combat, nous l’avons mené pour la survie de l’ensemble du monde agricole, et pas seulement pour nos membres. Nous l’avons mené pour que demain, toutes nos fermes puissent garder de la valeur et que nos enfants puissent les faire fructifier. Ce combat, nous l’avons mené pour pouvoir demain être encore fiers de notre agriculture wallonne.

Rien n’est encore gagné, nous le savons. Cette proposition de Willy Borsus n’est pas encore validée, il reste encore pas mal de dossiers sur les tables européennes et wallonnes. D’autres encore viendront s’y ajouter.

Mais cette lueur d’espoir qui nous est offerte aujourd’hui par notre Ministre de l’Agriculture nous permet de relever la tête, de regarder un peu plus sereinement vers l’avenir et de nous rappeler que oui, quelles que soient les difficultés qui se présentent, l’agriculture wallonne a encore bel et bien un avenir devant elle. Et que jamais nous ne devons lâcher du lest.

La FWA est là, à vos côtés, depuis toujours et pour longtemps encore !

Nicolas Nelis                                        Marianne Streel

Secrétaire général                                 Présidente

 

En pratique :

La proposition que le Ministre soumettra demain à son gouvernement porte sur :

  • Le remplacement de la cartographie problématique par la cartographie R10-R15 (liée à la pente) pour le reste de la programmation PAC
  • Un accompagnement opéré par un organisme rôdé à cette mission (à déterminer), misant sur une collaboration trilatérale entre communes, agriculteurs et cellule d’accompagnement, afin de se pencher prioritairement et avec efficacité sur les points noirs répertoriés par la cellule GISER.