L'AB, chère à la FWA

Ce samedi 23 septembre se tiendra la Journée européenne de l’agriculture biologique. L’occasion idéale de rappeler le travail de la FWA sur l’agriculture biologique.

Céleste Quaghebeur, Conseillère Agriculture Bio au sein du la Direction Conseil, Analyse et Politique (CAP)

Qu’est-ce que la Journée européenne de l’agriculture biologique ?
Journée européenne de l'agriculture biologique

Le bio fait partie intégrante des thématiques abordées et suivies à la FWA. En effet, la Commission Bio, qui rassemble en son sein les producteurs biologiques, fête ses 5 ans d’existence cette année! C’est en effet en septembre 2018 qu’elle s’est tenue pour la première fois. Auparavant, les producteurs bio se réunissaient au sein du groupe de travail bio mis en place depuis octobre 2006.

Le travail de la Commission Bio porte sur différents sujets dont les évolutions du règlement bio européen et son application en Wallonie, mais également la situation économique du secteur en remontant les priorités du terrain.

La FWA présente pour le bio dans de nombreuses structures wallonnes

Journée du bio FWA
Bernard Mernier, président de la commission Bio, Céleste Quaghebeur, secrétaire et Daniel Collienne, vice-président

Les agriculteurs bio sont représentés par la FWA au sein de différentes instances. Ce travail de représentation réalisé par la FWA, en concertation avec la Commission Bio, est primordial pour s’assurer que les modifications législatives sont en adéquation avec les réalités de terrain.

Ainsi la FWA intervient au Comité de concertation pour l’agriculture biologique (CCAB) qui est l’unique organe officiel de concertation pour le secteur bio. Le rôle de ce comité est d’examiner et de remettre un avis sur les propositions de modification de la législation appliquant le règlement bio européen en Région wallonne.

La FWA fait également partie du groupe de travail « Législation » qui est un groupe informel et dont le rôle est de préparer les réunions du Comité de concertation pour l’agriculture biologique (CCAB) en se réunissant alors plus fréquemment.

À ces réunions sont présents des représentants de l'ensemble de la filière concernés par le mode de production biologique: producteurs, transformateurs, consommateurs, organismes de contrôle et structures d'encadrement.

Assurer un suivi du Plan Bio 2030

La FWA s’est investie dans l’élaboration du nouveau plan stratégique pour le développement du secteur bio wallon. Ce plan stratégique comprend des actions en termes de planification et de développement des filières biologiques, de promotion du bio, d’encadrement des acteurs de terrain, de recherche scientifique, de formation ou encore de règlementation. Il s’agit donc d’encadrer les moyens publics alloués à ces actions.

La FWA a plaidé et plaide encore pour une mise en œuvre globale du plan, et non uniquement les mesures visant à booster la production. En effet, il était important de garder à l’esprit de ne pas avoir un plan ne finançant que les outils pour pousser la production, sans booster la transformation et la consommation bio wallonne, et ceci est d’autant plus vrai dans le contexte actuel.

Afin de suivre la bonne mise en œuvre du Plan bio, la FWA est présente dans différents comités. Ainsi, la Fédération participe aux réunions :

  • du Comité de Concertation sur la « Promotion » du secteur bio piloté par l’Apaq-W ;
  • du Comité Régional de la Recherche en Production Biologique (CRR-PB) piloté par le CRA-W ;
  • ou encore du Comité de concertation pour la « Planification » piloté par la SoCoPro et visant à développer les filières biologiques.

Le Bio à la FWA, aussi au niveau européen

Marianne StreelLe COPA représente les intérêts des agriculteurs dans l’Union européenne et rassemble des organisations professionnelles agricoles issues des différents Etats membres. La FWA en est une composante à part entière et participe activement lors des rencontres du groupe de travail « Agriculture biologique ». C’est l’occasion de rappeler les spécificités du secteur biologique et les positions de la Commission Bio de la FWA sur les grands dossiers européens tels que la Directive sur les émissions industriels (IED), les nouvelles techniques de sélections variétales (NGT) ou encore le bien-être animal.