Mettre en lien les producteurs locaux

Facebook n’a qu’à bien se tenir! La Charrette, nouveau réseau social qui met en lien les producteurs locaux avec les logisticiens et acheteurs professionnels de leur région, arrive en Belgique. Une initiative française qui met la logistique alimentaire locale en avant.

Mathilde Guillaume

La Charrette est une entreprise française qui souhaite participer au développement de toutes les formes de circuits courts. Elle a pour vocation de mettre en relation l’ensemble des professionnels de l’alimentation locale à travers des solutions logistiques disponibles sur leur territoire proche.

Les prémisses

L’aventure La Charrette commence avec Laura et sa sœur Marie en 2016.

La Charrette

Leur sujet de prédilection est la logistique dans les circuits courts. Elles souhaitent aider les acteurs locaux à rentrer en relation. Ce lien logistique entre les producteurs et les professionnels n’existait pas encore à l’époque.

Elles proposent alors un site d’annonces de colivraison: afin de rationaliser les trajets et d’optimiser la place dans les véhicules, le site met en relation les différents producteurs afin d’organiser les transports communs et permet un dédommagement libre. Très rapidement, des milliers de producteurs s’inscrivent sur le site, mais celui-ci montra ses limites.

Lien avec les professionnels

Les producteurs étaient demandeurs d’un service plus professionnel, avec comme freins la difficulté de transporter du frais, des produits différents par saison, une offre non-fixe dans le temps, des différences d’emballages… La Charrette met alors en place une bourse de fret, site sur lequel les producteurs postaient leurs demandes et sur lequel des transporteurs qui acceptaient les contraintes du secteur proposaient leurs services. Il manquait cependant aux intervenants un contact entre eux, les producteurs ayant des projets spécifiques avaient besoin de communiquer sur leurs besoins particuliers.

Avec le Covid et l’explosion de la consommation locale, d’autres acteurs sont entrés dans la danse: les associations d’aides alimentaires, les groupes anti-gaspillage, les consignes… Une plate-forme a alors été proposée afin de mettre en relation les intermédiaires du local, mais aussi les producteurs qui souhaitaient continuer leur tournée, mais avoir plus de clients sur la route qu’ils empruntaient déjà. Certains acteurs avaient aussi des demandes très spécifiques. C’est alors qu’est venue l’idée d’un réseau social.

Réseau social

En 2023, La Charrette devient un réseau social afin de combler ce manque de contact et d’interactions entre les personnes au sein de la chaine. Il est utilisable en version gratuite (création d’un profil, accès à la carte et possibilité de recevoir des messages) ou payante (voir les profils des utilisateurs, envoyer des messages d’offres et de demandes via le module d’envoi de la carte ou la messagerie privée à raison de 50€/an).

Wallonie-Bruxelles

Le site est actuellement à jour pour la France, la Suisse, la Wallonie et Bruxelles. C’est grâce à un appel à projets du Collège des Producteurs que le projet s’est étendu à la Wallonie/Bruxelles. La Flandre en bénéficiera plus tard, la barrière de la langue étant un frein au développement du réseau de ce côté de la frontière.

Un premier test belge a été réalisé avec 200 utilisateurs (100 producteurs et 100 logisticiens), test qui s’est avéré plus que concluant puisque plus de 2.000 messages ont été échangés juste sur le premier mois!

Pour la deuxième phase, La Charrette va monter à 1.000 utilisateurs belges. Vous souhaitez tenter l’expérience et tester par vous-même ce nouveau réseau? La Charrette cherche encore des volontaires. Pour toute inscription avant fin février, l’adhésion pour un an est offerte! Rendez-vous sur lacharrette.org

Envie d’avoir un aperçu avant de vous inscrire?

Accueil Champêtre en Wallonie organise une séance d’information en ligne de ce réseau ce mardi 27 février à 20h. 

Inscription gratuite sur tinyurl.com/2h7rnna8