Une mission : promouvoir les produits wallons

Comme son nom l’indique, l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-W) a pour mission de promouvoir l’excellence des produits wallons auprès des consommateurs. Une partie de son financement provient des cotisations qu’elle perçoit auprès des producteurs agricoles et horticoles ainsi que de ceux qui transforment ces produits locaux. Cotisations dont l’intégralité de la recette est affectée au budget promotionnel. Un principe également de mise pour le secteur bio.

Ronald Pirlot

Que ce soit à travers ses concepts (« Je cuisine local », « table de terroir »…) ou ses rendez-vous événementiels (Journées Fermes Ouvertes, Semaine du bio, Semaine de la frite…), l’Apaq-W se démultiplie avec beaucoup d’énergie pour promouvoir les gammes de production agricole et horticole wallonnes. A coups de campagnes publicitaires diffusées à la télévision et à la radio, mais aussi d’événements médiatiques et grand public, ou de spots sur les réseaux sociaux, l’Agence serine un seul et même message: manger local.

Tout profit pour les agriculteurs et horticulteurs wallons ainsi que les transformateurs, dont l’excellence du travail ne cesse d’être martelée aux oreilles des consommateurs. L’objectif étant que ces derniers acquièrent le réflexe de l’achat en circuit court.

Des campagnes dont le coût est financé pour partie par une dotation publique émanant du Gouvernement wallon, pour l’autre par les cotisations perçues auprès des producteurs et des transformateurs. Des cotisations qui ont visiblement surpris certains producteurs bio qui, pour la première fois, se sont vu réclamer leur écot. L’occasion d’en rappeler le principe avec Philippe Mattart, le directeur de l’Apaq-W.

Exigence de la Cour des Comptes

Le 29 septembre 2022, le Gouvernement wallon adoptait un nouveau système des cotisations obligatoires pour les personnes physiques ou morales qui produisent ou transforment des produits agricoles et agro-alimentaires, auprès de l’Apaq-W. «A l’issue d’un long processus de concertation mené avec les producteurs» souligne Philippe Mattart. Les arrêtés d’application de ce système ont été votés à l’unanimité par le Parlement wallon. Ce qui a permis son entrée en vigueur au 1er janvier 2023. C’est ainsi que certains producteurs se sont vu réclamer pour la première fois une cotisation.

Pour ce qui relève plus précisément du bio, «cela faisait déjà quelques temps que la Cour des Comptes nous réclamait la mise en place d’un régime spécifique au bio, en plus de la cotisation due en fonction du secteur auquel on appartient». Par exemple, la promotion du secteur bovin est financée avec la cotisation payée par le secteur bovin. Mais si l’on veut promotionner le secteur bovin bio, la Cour des Comptes a réclamé un autre régime de cotisation. L’Apaq-W s’est donc exécutée pour se mettre en conformité avec cette exigence.

Cotisations en plus de la dotation publique

A cela s’ajoute un contexte, à savoir un plan bio 2030 qui prévoit une certaine trajectoire budgétaire.

sors tes chèques

Jusqu’à présent, le budget promotionnel annuel dédié au bio était de minimum 324.000€, puisés directement par l’Apaq-W dans sa dotation publique. Désormais viendront s’ajouter à ce montant annuel de 324.000€, qui est maintenu, l’intégralité des recettes des cotisations payées par les producteurs (38€ par producteur) et les transformateurs (calculés en fonction du chiffre d’affaires) bio. «Les recettes de cotisations ne remplaceront donc pas la dotation publique, elles la complètent dans leur intégralité. C’est important de comprendre que le montant des cotisations ne sera pas affecté pour soulager le budget de l’Apaq-W et diminuer la dotation publique. Il n’en a jamais été question. Cela permettra au contraire de bénéficier d’une enveloppe promotionnelle globale plus importante pour le bio. Et uniquement pour celui-ci». Une enveloppe à laquelle peut encore venir s’ajouter des apports publics éventuels.

De quoi augurer un budget promotionnel davantage en adéquation avec les perspectives de développement de la filière bio telles qu’envisagées par les autorités wallonnes à l’horizon 2030. De l’adhésion massive des producteurs bio à la cotisation dépendra donc l’importance et l’intensification des futures campagnes pour promotionner le secteur.

Le bio sous toutes les déclinaisons promotionnelles…

Au sein de l’Apaq-W, la promotion du bio se fait à travers un plan opérationnel d’actions qui a été débattu avec le secteur,

Pommes bio

présenté en assemblée sectorielle avant d’être arrêté par un comité de concertation présidé par l’Agence. Un plan d’actions qui prévoit la diffusion de campagnes télévisées et radiophoniques, mais aussi sur les réseaux sociaux, de l’événementiel avec la Semaine bio, de l’événementiel B2B (vers les professionnels) et B2C (vers les particuliers), une campagne permanente, une plateforme de données «biomonchoix» qui permet de trouver les producteurs bio près de chez soi…

L’Apaq-W investit dans le développement numérique

Au-delà de s’inscrire dans la continuité des actions menées au cours de l’année écoulée (campagnes sectorielles, participation à de l’événementiel…), l’Apaq-W fourmille de projets promotionnels pour cette nouvelle année. Sans être exhaustif, loin s’en faut, citons notamment:

  • la plateforme «jecliquelocal» qui met en relation les producteurs locaux et certains acheteurs professionnels comme des collectivités publiques ou d’autres acheteurs professionnels ;
  • des campagnes pour mettre en avant le circuit court et le système «endirectdelaferme» auquel la FWA a été très fortement impliquée, notamment dans le développement. Et qui permet aux points de vente à la ferme, moyennant certaines conditions, d’accepter les Eco-chèques ;
  • la poursuite du développement de la plateforme «jecuisinelocal»…

«Nous avons fait un énorme investissement sur le plan numérique à travers une stratégie intégrée beaucoup plus ambitieuse, qui permet aux consommateurs de retrouver nettement plus facilement les producteurs et les points de vente à la ferme» conclut Philippe Mattart.

Une recherche simple comme un clic de souris…