Un tremplin vers la bonne gestion

La FWAcademy lance cette année ses premiers cours de Gestion et d’Économie, ce qu’on appelait avant les cours B. L’occasion de se pencher sur ce programme et de voir qu’au-delà de son intérêt pratico-pratique de porte d’entrée vers les aides à l’installation, ce cursus se place comme un véritable tremplin vers la bonne gestion agricole. Un immanquable pour tous les futurs agriculteurs! 

Florian Mélon

La nouvelle année rime, pour de nombreux jeunes (futurs) agriculteurs, avec la rentrée. Qu’il s’agisse des cours de Techniques Agricoles (nos anciens cours A) ou des cours de Gestion et d’Économie (nos anciens cours B), ces cursus sont des passages presque obligés pour les agriculteurs de demain. Entre (re)découverte du monde agricole et apprentissage des réalités d’une exploitation, la formation de nos futurs agriculteurs place les bases de l’agriculture de demain. Une agriculture qui se veut efficace, vertueuse, nourricière et, évidemment, pérenne. D’où l’importance des cours de Gestion et d’Économie qui quittent le «simple» giron agricole pour dévoiler des pans du monde de l’entrepreneuriat.

Mary Dombret, Responsable de la FWAcademy

«Une exploitation agricole, c’est une petite entreprise. On doit donc avoir des bases de gestion, d’économie, de comptabilité, de fiscalité, mais aussi de politique agricole, de droit, d’administration ou de sécurité et d’informatique, nous explique Mary Dombret, la responsable de la FWAcademy. Les cours de Gestion et d’Économie, qu’on connait mieux sous l’ancien nom de cours B, sont là pour poser ces bases et permettre aux futurs projets agricoles de se penser de manière pérenne. L’objectif est réellement de donner aux élèves et futur.e.s agriculteurs.trices toutes les cartes en main pour pouvoir se lancer dans un secteur en perpétuelle mutation.»

La formation des entrepreneurs de demain

Si les cours de Techniques Agricoles permettent d’appréhender l’agriculture avec une bonne base pragmatique et agronomique, les cours de Gestion et d’Économie permettent de transformer un futur projet en quelque chose de réellement concret.

Gaëtan de Halleux, CGTA

C’est ce qui avait le plus marqué Gaëtan de Halleux, consultant en environnement auprès du Centre de Gestion Technique Agricole (CGTA) ayant fait ses classes dans le cursus agricole: «Ces cours sont moins axés sur l’agriculture en tant que telle, mais ils permettent de savoir si un projet tient la route. On y parle beaucoup, par exemple, de comptabilité de gestion, de la question du bail à ferme, de la PAC… La comptabilité de gestion est super importante quand on se lance car elle va permettre d’évaluer la rentabilité d’un projet.» Un point essentiel pour le consultant du CGTA, confronté au quotidien à ces questions de rentabilité, de comptabilité ou d’accès à la terre. «La force du cursus est qu’il est bien plus concret qu’on ne le pense au départ! Avec le recul, je vois à quel point les sujets abordés au cours B sont essentiels pour nos agriculteurs. Forcément, je vois des cas comme ça tous les jours.»

Et si ces cours sont une condition sine qua non à l’obtention des aides à l’installation, ils sont surtout le meilleur moyen de se lancer dans la profession, qu’on soit issu du monde agricole ou non. «Un fils ou une fille d’agriculteur verra d’autres manières de penser l’agriculture. Un NIMA (Non Issu du Milieu Agricole) y découvrira les bases et la réalité de l’agriculture en Wallonie. Dans les deux cas, je trouve que ces cours sont un passage obligé pour les futurs agriculteurs», ajoute Gaëtan de Halleux.

Prendre un bon départ nécessite donc une bonne formation. Un critère essentiel qu’a bien compris Mary Dombret, la responsable de la FWAcademy, qui ouvre ses premiers cours de Gestion et d’Économie ce début d’année. «Le défi, c’est de trouver le bon professeur, le bon orateur et la bonne personne pour donner le bon cours à nos futurs agriculteurs. Je pense que le pari est réussi: nous ouvrons nos premiers cours B cette année à Waremme et à Soignies. Un cycle de 114h pour faire de nos agriculteurs des futurs responsables d’exploitation. C’est un challenge, mais c’est passionnant!»

Toutes les informations sur les cours A et B de la FWAcademy comme sur les formations continues et les cours de perfectionnement sont à retrouver sur le site du centre de formation: fwacademy.be ! 

 

Cours A et B