Une belle mise en valeur de nos agriculteurs

Cette année encore, une même cérémonie rassemblait la remises des célèbres coqs de cristal et du titre d’agriculteur de valeur, titre qui célèbre la passion et l’investissement dont les lauréats font preuve dans leur travail au service de la terre ou de l’élevage. Ce sont ainsi 7 producteurs régionaux et 5 agriculteurs qui ont été mis à l’honneur à Libramont, en présence du Ministre de l’agriculture Willy Borsus.

Olivia Leruth

Les deux concours ne sont pas neufs, ils existent depuis de nombreuses années, mais ils n’ont uni leurs forces en une seule et unique cérémonie que depuis 4 ans, lorsqu’ils ont rejoint l’aventure de l’agr-E-sommet. Willy Borsus, Ministre de l’Agriculture et de l’Economie, s’est réjouit de pouvoir être présent pour « récompenser à leur juste valeur ces hommes et ces femmes qui se démarquent par leur engagement visant à ce que nos territoires soient plus résilients en termes d’enjeux, mais aussi en termes de rentabilité ».

Namur, une province qui regorge d’agriculteurs de valeurs !

Il faut dire que la moisson namuroise était particulièrement riche cette année, puisque quatre lauréats sur les cinq récompensés provenaient de la « capitale wallonne ». Et pourtant, la pré-sélection opérée par le Collège des Producteurs comptait 45 candidats, « tous de grande valeur », selon les dires de l’organisation. Natacha Perat, Directrice de la Foire de Libramont, a tenu à souligner également une petite attention supplémentaire cette année : celle de ne pas oublier les femmes dans ces récompenses agricoles : « On ne l’a pas toujours fait, et ça nous a parfois été reproché très légitimement » a-t-elle expliqué, saluant au passage celles qui « amènent souvent beaucoup d’innovation dans les fermes, mais aussi ce petit supplément d’âme ». Chacun des lauréats est reparti avec un chèque de 3.000€, et une pancarte pour mettre en avant leur récompense dans leur point de vente ou dans leurs locaux.  

Voici les portraits de ces agriculteurs pas comme les autres :

Nathalie Thorez

Nathalie Thorez, de la Fromagerie du Sarté à Sart-lez-Spa 

Une passionnée qui casse les codes et consacre l’entièreté de sa production laitière en fromage. Elle a d’ailleurs déjà été récompensée par une médaille d’argent lors du Mondial du fromage et des produits laitiers, à Tours, rien que ça !     

Clotilde de Montpellier

Clotilde de Montpellier, de Farm For Good à Havelange

Avec Farm For Good, Clotilde a créé une coopérative qui rassemble une septantaine d’agriculteurs autour de valeurs communes et d’une ferme volonté de transition agroécologique. Son but ? Revaloriser le maillon « production » de la chaîne, et ce, au bénéfice de tous les agriculteurs de son réseau.

Guillaume Fastré

Guillaume Fastré, de la Ferme de Corioule à Assesse 

C’est sans aucun doute l’agriculteur qui aura le plus remué l’assemblée en livrant un vibrant hommage à ses parents, qui l’ont initié au métier et lui ont donné toutes les ressources nécessaires pour construire son projet de vie : une filière « de la semence au pain ». Grâce à son moulin à pierre, il fournit plusieurs boulangers de la région en farine bio et locale. 

Serge Fallon

Serge Fallon, des Vergers de la Vallée à Eghezée 

Serge a consacré toute sa carrière au métier d’arboriculteur, au sein de l’exploitation familiale qu’il a reprise avant, bientôt, de la remettre à ses enfants. Une véritable histoire de vie pour celui qui s’est également fendu d’une petite pique à l’attention du Ministre de l’Agriculture, pointant avec une touche d’humour la diminution du financement des centres pilotes. On le rappelle au cas où le message ne serait pas passé !

Thomas Bleeckx et Benoit Delpeuch

Thomas Bleeckx et Benoit Delpeuch, d’Anthesis sprl à Achet 

Les deux agriculteurs qui avaient, eux aussi, un message important à faire passer. S’ils étaient récompensés ce vendredi pour leur travail en production locale de semences de légumes bio, ils ont également reçu au cours de la même semaine une nouvelle bien moins bonne : leur demande d’aide à l’installation a été refusée. Ils ont ainsi tenu à rappeler toute la difficulté d’accomplir des projets originaux, qui ne rentrent pas forcément dans les cases dites « classiques ».

coqs de cristal 2023

Les coqs de cristal font aussi (encore une fois) la part belle aux agriculteurs :

Ont été récompensés, par catégorie :

  • Œufs Bio : François et William Wolff à Attert
  • Yaourt entier nature au lait de vache : Céline Wagner (Au fil du Lait) à Thiaumont
  • Basse côte marinée d’agneau : Stéphane Marchand (la Bouch’Bio) à Saint-Marc
  • Cidre : Andrien Pestiaux (Cidrerie du Condroz) à Barsy
  • Glace au lait de vache à la fraise : Lucienne et Valentine Courtain (Ferme de la Goyette) à Genappe
  • Entrecôte de bœuf : Julien Halleux (Boucherie Ferme Halleux) à Neupré
  • Tarte au sucre : Sébastien Papeleux (Pâtisserie Homberger) à Saint-Ghislain