Préserver et pérenniser l'agriculture

Les 2 et 3 septembre, le cœur de Battice va battre au rythme de sa traditionnelle foire agricole. Une 33e édition dont le thème sera : «Agriculture, source d’avenir» avec, au programme, beaucoup d’intelligence et de créativité ainsi qu’une énorme envie de s’inscrire dans l’histoire familiale pour préserver et pérenniser l’agriculture locale et wallonne.

Sylvie Van Vooren et Ronald Pirlot

La Foire rassemble 200 exposants sur une surface de 10ha Comme de coutume au Pays de Herve, la rentrée n’est pas que scolaire, elle est également agricole. Le 1er week-end de septembre est en effet synonyme de Foire agricole de Battice. Second événement agricole de plein air d’importance en Belgique, ce rendez-vous présente l’originalité d’être organisé exclusivement par des agriculteurs bénévoles. Ce qui confère à cette vitrine de l’agriculture locale un caractère particulièrement convivial.

Durant une grosse semaine, ils seront plus d’une centaine d’agriculteurs à se retrousser les manches et à donner bénévolement de leur temps pour monter les chapiteaux, installer les stands où s’installeront quelque 200 exposants et aménager les abords des 10Ha du champ de foire pour que tout soit prêt à accueillir le public les 2 et 3 septembre. Une formidable aventure humaine qui s’assimile, pour certains d’entre eux, à leurs vacances annuelles.

Agriculture, source d’avenir

La Foire de Battice permet au grand public d'approcher de très près les animaux de la fermeCette 33e édition de la Foire sera placée sous le thème «Agriculture, source d’avenir». Une thématique très positive, comme le souligne le Président de la Foire, Didier Gustin. «Un thème décliné sur tous les stands de la Foire et qui propose tout ce que le secteur fait de meilleur en matière d’animaux, de produits de terroir, de machines incroyables. Ce sont aussi des animations pour tous et spécifiquement gratuites pour les enfants».

«C’est une invitation à changer de point de vue sur la manière d’envisager l’agriculture d’aujourd’hui et de demain» ajoute la Secrétaire, Pascale Larondelle.

Un souhait qui sera développé sur l’ensemble du champ de foire, avec des solutions de smartfarming (Hall des Criées), des associations qui visent la préservation de l’environnement ou encore l’UAW et son travail de sensibilisation du grand public aux réalités agricoles (hall en bois). Ce sont également des entreprises qui proposent des solutions technologiques pour améliorer le bien-être animal et faciliter le travail dans les exploitations.

Un programme qui a fait ses preuves

L'école internationale des jeunes éleveurs accueille cette année encore 150 jeunes venus de 16 paysTout au long du week-end, l’on retrouvera les ingrédients qui ont assuré le succès populaire de cet événement avec, dès le vendredi, une journée dédiée exclusivement aux écoles de la région. Soit un total de 858 enfants de 6e primaire qui pourront, à travers des ateliers animés directement par des agriculteurs, mieux appréhender la réalité agricole, aux animaux, aux cultures, mais aussi à l’environnement ou encore au bien-être animal.

Le public retrouvera également l’École internationale des jeunes éleveurs. L’occasion pour 150 jeunes de 13 à 25 ans de s’aguerrir à la préparation des bovins et à la présentation de ceux-ci dans les différents concours. Cette année encore, ils viendront de 16 pays dont, nouveauté cette année, la Nouvelle-Zélande.

 

Mais aussi...

Les visiteurs pourront également assister aux concours de bovins (pie noire Holstein, Limousines, blondes d’Aquitaine), d’ovins (Ile de France, Rouge de l’Ouest, Texel de type français, Vendéen, Texel Dassenkop, Bleu du Maine)… Mais aussi profiter des nombreuses animations pour petits et grands. Ainsi que déambuler au sein du village gourmand où plus d’une quarantaine de producteurs proposeront leurs produits à la vente et à la dégustation. Avec le secret espoir d’une fréquentation équivalente à l’année dernière avec ses 27.000 visiteurs.

Une Poutine au fromage de Herve

Rassurez-vous, le Président russe ne compte pas faire une entrée fracassante sur la Foire de Battice. Il s’agit d’une des spécialités culinaires – autrement plus digeste (quoique calorique) que son homonyme russe – de la verte province canadienne. L’invité d’honneur de cette 33e édition de la Foire est en effet cette année le Québec. Outre la poutine au fromage de Herve, les visiteurs pourront s’essayer à la queue de castor et à d’autres spécialités typiques de la province francophone canadienne.

La FWA vous attend à Battice

Cette année encore, la FWA sera présente à la Foire agricole de Battice. Nous vous y accueillerons ces 02 et 03 septembre, de 9h à 19h, sur notre stand 11-12 situé dans le Hall des Criées (au même endroit que les précédentes années).

Vous y trouverez une équipe dynamique, disponible, qui vous présentera l’ensemble de l’offre de services étoffée par la FWA. Bienvenue à toutes et tous!