Votre avis compte

Un projet de recherche international nommé «Value4Farm» collecte l’avis des agriculteurs afin de connaitre les situations de terrain et les perspectives des exploitations agricoles en termes de production d’énergie.

Lucie Darms, Conseillère Air-Climat, Énergie, Recyclage, Agroécologie et Apiculture - Conseil, Analyse et Politique (CAP) 

De plus en plus d’agriculteurs s’impliquent dans la production de biocarburants et d’énergie pour remplacer le pétrole et augmenter leurs revenus. Value4Farm est un consortium de 14 organisations partenaires à travers l'Europe qui améliorent les opportunités de production d'électricité et de biogaz dans les exploitations agricoles.

Vue sur le terrain

Pour comprendre la situation de terrain, le projet Value4Farm sollicite l'aide d'agriculteurs et de propriétaires fonciers belges (mais aussi danois, islandais, italiens et polonais).

Biométhanisation à la ferme

Une enquête leur est adressée, vous pouvez la remplir si vous le souhaitez (voir lien de participation plus bas), cela ne devrait pas vous prendre plus de 15 minutes. Nous vous invitons vivement à participer à cette enquête afin d’aider ces chercheurs à comprendre notre situation wallonne.

L’objectif est d’avancer dans la recherche d'énergies/carburants alternatifs, durables et moins chers, ainsi que dans la création de politiques efficaces et de conseils judicieux adaptés aux agriculteurs. Vous aurez l’occasion de vous impliquer davantage dans le projet et de bénéficier de la plateforme d’échange de connaissances que nous créons.

La FWA soutient ce questionnaire qui interroge les agriculteurs sur leurs perspectives de développement. Il est important de se questionner: «est-ce que la production d'énergie renouvelable conviendrait à ma ferme?» et «est-ce que j’envisage de m’impliquer dans une telle activité?»

Conditions de participation

Les données récoltées seront conservées sur un ordinateur protégé par mot de passe jusqu'à leur analyse. Si vous changez d'avis et souhaitez supprimer vos données, veuillez contacter s.edwards@reading.ac.uk avant le 31 janvier 2024. Pour toutes les analyses ultérieures, les données des participants seront anonymisées et vous ne pourrez pas être identifié. Les résultats seront rapportés lors de conférences, dans des rapports techniques et des revues universitaires sous forme anonyme uniquement. Enfin, toutes les données personnelles seront supprimées le 30 juin 2024.

Répondre à l'enquête