Le beurre ? Simple !

L’heure est au retour aux champs pour nos agriculteurs. Cela signifie aussi le retour du dîner sur le tracteur, avec de bonnes tartines… au beurre ! Évidemment ! Si le beurre est traditionnellement connu comme LA matière grasse tartinable, la margarine aussi se retrouve dans les rayons de nos grandes surfaces et sur nos tartines. Mais comment fabrique-t-on ce fameux beurre ? La réponse est : Simple ! Et pour la margarine ? Suivez le guide, on en parle !

Vidéo embed

Dans le beurre

Lait de vacheLe beurre, c’est un produit laitier 100% naturel ! Par définition, on y retrouve 82% de matière grasse (MG) et 16% d’eau. Les 2% restants ? Ce sont des protéines, des glucides et autres minéraux. Le beurre ne contient aucun arôme artificiel ni additif. C’est bien beau tout ça, mais comment passe-t-on du lait de nos vaches au beurre, allez-vous nous demander. Et la margarine, comment ça se passe ? Eh bien, c’est :

Basique, simple ! (?)

Le beurre, c’est fait avec du lait : basique !

Le beurre, c’est du lait, qu’on a chauffé (la pasteurisation qui élimine les micro-organismes indésirables), agité fortement et ensuite malaxé pour lui donner la forme désirée : simple !

Même produit à grande échelle par l’industrie, le processus de fabrication du beurre ne change pas dans son principe, il se passe simplement à plus grande échelle qu’il ne serait le cas pour du beurre fermier. C’est la simple action mécanique de l’agitation de la crème du lait qui permet de séparer les grains de beurre de la partie liquide.

En ce qui concerne la margarine : c’est fait avec de l’huile de palme, de l’huile de tournesol, de l’eau, du sel, de la lécithine de tournesol, du lactosérum en poudre (qui vient du lait), du béta-carotène, des additifs E160a, E322, E330 et E471, du colorant et de l’émulsifiant : basique ?

La margarine, c’est fait en mélangeant des huiles, qu’il faut doser, chauffer, on y ajoute des émulsifiants (souvent en poudre) qu’il faut doser également. Et finalement, on ajoute aussi à cela des arômes et des colorants : simple ? Et encore, nous vous épargnons toutes les étapes du processus de transformation de ces huiles en matière grasse solide. 

Image
Vache laitière

Du pain, du beurre, quoi de meilleur ?

Alors, on ne sait pas vous, mais nous à la Fédération Wallonne de l’Agriculture, nous avons le goût des choses simples. C’est pour ça que nous reprendrons bien une tartine avec du bon beurre. Parce que du pain et du beurre, quoi de meilleur ? 

Bien moins destructeur que certains ne veulent le faire croire, le beurre est un produit 100% naturel, loin d’être ultra-transformé comme l’est la margarine.

Et surtout, le beurre, c’est le goût de notre tradition et c’est #simplementbon !

Image
Beurre