Sous quelle forme, votre œuf ?

En cette journée mondiale de l’œuf, nous vous proposons un agri’culture spécial « œuf sur le plat » ! Nous mettons les œufs sur le grill pour vous en apprendre plus sur ces curieuses choses que les poules produisent. À la coque, sur le plat, en omelette, mollet, cru, dur, dans d’autres préparations, dans la cuisine les œufs sont versatiles à souhait et bons pour notre santé. Suivez nous, vous en saurez tout.

Tout est bon dans l’œuf

Au final, qu’est-ce qu’il y a dans un œuf ? Tout d’abord, il faut savoir que les œufs font partie des « aliments protéinés ». C’est-à-dire qu’ils sont riches en protéine, un nutriment essentiel pour le bon fonctionnement de nos organismes humains.

Pour un œuf de gros calibre, comptez ces nutriments :

  • 76 calories ;
  • 6 grammes de protéines (que l’on retrouve tant dans le jaune que dans le blanc) ;
  • 5 grammes de lipides ;
  • 65 mg de sodium.
Oeuf - nutriments

Notez que dans les œufs, nous retrouvons 14 éléments nutritifs importants, parmi lesquels : du fer, de la vitamine A, des vitamines du groupe N, de la vitamine D, de la vitamine E, du sélénium, du phosphore et du zinc.

Tous ces éléments contribuent à la bonne circulation de l’oxygène vers nos cellules, la bonne santé de notre peau, de nos yeux, à notre bonne santé générale, renforcent nos os, sont des antioxydants et contribuent à notre croissance et à la réparation de nos tissus.

Les œufs et les nutriments qu’ils contiennent aident notamment à améliorer notre santé cardio-vasculaire car ils sont riches en bétaïne et en choline, des nutriments qui préviennent les maladies cardio-vasculaires. Des études montrent qu’il est recommandé pour la santé de manger un œuf par jour.

La choline est particulièrement importante pendant la grossesse et l’allaitement de l’enfant.

La filière des poules pondeuses en Wallonie

Poules

En 2020, on comptait en Wallonie pas moins de 1,8 millions de poules pondeuses. Ce chiffre correspond à 5x l’effectif de l’an 1990. De toutes les provinces wallonnes, c’est le Hainaut qui regroupe la plus grande population de poules pondeuses avec un tiers des poules wallonnes. En fonction des races, et d’autres facteurs tels que la saison, la luminosité, l’humidité, les poules pondent en moyenne 1 œuf par jour.

Les types et catégories d’œufs

Les œufs commercialisés sont marqués d’un code, depuis 2004. Celui-ci reprend un chiffre indiquant le mode d’élevage, un code de 2 lettres pour le pays de production, un numéro lié à la ferme sur laquelle ils sont produits et une lettre référençant le poulailler où les œufs ont été ramassés.

Types d'oeufs
Photo : Apaq-W

 

Il existe également 4 catégories de poids pour les œufs. Les voici :

  • XL : œufs de plus de 73 gr ;
  • L : œufs entre 63 et 73 gr ;
  • M : œufs entre 53 et 63 gr ;
  • S : œufs de moins de 53 gr.

Alors, vous les mangez comment, vous, vos œufs ? 

Parce qu'un oeuf wallon, c'est #simplementbon !