La Fédération Wallonne de l’Agriculture (avec l’Union des Agricultrices Wallonnes et la Fédération des Jeunes Agriculteurs) manifeste à Bruxelles ce jeudi 20 février à l’heure où le Conseil européen se réunit pour un sommet extraordinaire sur le cadre budgétaire pluriannuel.

Les agriculteurs de la FWA revendiquent un budget fort pour la PAC post 2020.

Les propositions actuelles impliquent une diminution du budget de 3,9 % pour le premier pilier et jusqu’à -15% pour le second pilier.

Ces propositions ne sont pas acceptables, en particulier en regard des exigences accrues qui seront imposées par la PAC post 2020 aux agriculteurs européens, et a fortiori belges et wallons.

Les agriculteurs ont la ferme volonté de s’engager encore davantage dans les défis sociétaux d’aujourd’hui en matière de sécurité alimentaire et de lutte contre les changements climatiques. Ils ne seront toutefois pas en mesure de le faire avec un budget PAC en baisse, en particulier dans le contexte économique déjà extrêmement difficile vécu actuellement par le secteur agricole.

Pour rappel, dans de nombreuses exploitations wallonnes, les aides de la PAC constituent l’essentiel si pas l’intégralité du revenu disponible. En effet, nos productions agricoles, soumises à une forte concurrence et aux effets des marchés dérégulés, sont payées à des prix qui ne couvrent pas toujours les coûts de production. C’est une situation qui met en péril la survie de nos exploitations familiales.

Avec un budget PAC en baisse, on renforce ce risque de voir s’écrouler encore davantage l’économie agricole, avec des conséquences graves pour les filières tant en amont qu’en aval.

Des agriculteurs de la FWA de toutes les régions de Wallonie monteront à Bruxelles ce jeudi et se réuniront à 13 heures près du rond-point Schuman pour faire entendre ce message.

logos3