Ce lundi 21 octobre, la Ministre Valérie de Bue a officiellement annoncé le retrait de l’arrêté interdisant la circulation des véhicules lents sur la RN 25. La Fédération Wallonne de l’Agriculture, qui s’est fermement opposée à cet arrêté signé sous la législature précédente, se réjouit de cette décision et s’engage à participer activement à la construction et à la diffusion d’une politique de signalisation renforcée du charroi, afin d’assurer la  sécurité de tous les usagers.

La FWA, depuis l’annonce du projet d’interdiction de circuler pour les véhicules lents, a toujours exprimé son opposition au projet. La Fédération a, à plusieurs reprises, organisé des opérations de sensibilisation des responsables politiques concernés, ainsi que des usagers de cette route incontournable pour les agriculteurs brabançons. Distribution de pommes de terre et discussion avec les usagers, opération « Vis ma vie sur la RN 25 » servant à montrer la dangerosité des itinéraires alternatifs, nombreuses rencontres politiques…la FWA a multiplié les actions pour faire comprendre l’importance du dossier au grand public, aux responsables politiques locaux et régionaux, ainsi qu’au Ministre à l’origine du projet d’interdiction.

Cet été, après avoir posé un ultimatum au Ministre Di Antonio, et face à son refus d’entendre nos arguments, la FWA a introduit un recours en annulation pure et simple de cette décision auprès du Conseil d’Etat.

La semaine dernière, une délégation de la FWA a demandé à rencontrer la Ministre Valérie de Bue afin de lui expliquer pourquoi la suppression de l’autorisation de circuler sur la RN 25 est une véritable catastrophe pour les agriculteurs de la région (absence d’itinéraire alternatif sûr et adapté au charroi agricole, surtout) et consiste plus en un déplacement du risque de circulation routière qu’en sa réduction.

La Ministre a clairement écouté et entendu les arguments de la FWA, puisqu’elle a annoncé ce matin le retrait de cet arrêté.

La Fédération Wallonne de l’Agriculture, au-delà de la satisfaction que lui apporte cette décision, rappelle qu’elle s’est engagée à participer pleinement à la construction d’une politique de sécurité renforcée sur la RN25. Elle diffusera ces informations auprès du public agricole via ses multiples moyens de communication à destination des agriculteurs concernés, et encouragera ceux-ci à s’équiper au mieux pour assurer la meilleure visibilité possible à leurs véhicules empruntant cette route.

En effet, pour la FWA, s’il est important de défendre de soutenir les agriculteurs concernés, il est tout aussi capital d’assurer la sécurité des citoyens qui empruntent cette route chaque jour.