Tout au long de 2022, nos amis et voisins du Centre de recherches agronomiques de Gembloux (CRA-W) ont célébré les 150 ans de l’institution au service de l’agriculture et de la société. Recherche et innovation constituent un des piliers de notre agriculture. C’est pourquoi, il est important que l’ensemble des acteurs wallons de la recherche publique (universités, hautes écoles, centres de recherche, etc) poursuivent l’objectif d’une recherche orientée vers le service à l’agriculture et à la société.

José RENARD

Comme le soulignait le Directeur général du CRA-W dans son introduction à un séminaire organisé le 24 novembre, citant le premier responsable du Centre : « il faut garder la confiance des agriculteurs pour prospérer ». Les institutions de recherche doivent établir des liens avec les professionnels et avec le grand public, elles ne peuvent fonctionner en vase clos.

L’agriculture se trouve face à des défis multiples et ambitieux : sécurisation de l’approvisionnement alimentaire, lutte contre les dérèglements climatiques, réponse aux attentes environnementales (eau, sol, biodiversité) et atteinte d’un revenu décent et équitable pour les agriculteurs. Ces défis nécessitent de donner aux agriculteurs les moyens de poursuivre la réalisation de la double performance de garantir l’approvisionnement alimentaire tout en s’inscrivant dans la recherche de toujours plus de durabilité. A cet égard, la recherche et l’innovation sont indispensables pour soutenir la réalisation de ces objectifs. Le rôle de la recherche sera donc d’anticiper les innovations nécessaires avec une vision la plus large possible. Les agriculteurs doivent disposer d'outils sûrs, efficaces, disponibles et abordables fondés sur les progrès scientifiques.

Tous les agriculteurs ne sont pas égaux face à l’innovation. Celle-ci requiert des investissements qui peuvent peser lourd sur la rentabilité des exploitations. Un des rôles fondamentaux de la recherche publique est dès lors d’assurer un transfert des connaissances le plus général et le plus complet possible. C’est indispensable pour favoriser l’adoption des innovations et donc pour soutenir la diffusion de pratiques agricoles et d’itinéraires techniques qui permettent de mieux répondre aux défis. Les agriculteurs sont toujours disponibles pour assurer l’évolution de leur métier mais pour cela ils doivent être accompagnés par la recherche et encadrés par des structures dont le métier est la mise en pratique des résultats de la recherche. Bien évidemment, les agriculteurs doivent aussi se sentir soutenus et reconnus pour les efforts qu’ils réalisent.

Pour la FWA, il ne peut y avoir de véritable durabilité sans durabilité économique, sans agriculteurs qui peuvent dégager un revenu décent de leur activité. L’agriculture est certes un métier de passion exercé par des passionnés mais la passion cela s’entretient ! Un revenu décent et le respect du travail fourni constituent les meilleurs garants du maintien de la passion. La FWA a donc placé le revenu des agriculteurs, et tout ce qui pourrait l’améliorer, comme objectif premier du plan de recherche wallon. Dans ce contexte, la recherche a aussi un rôle clé à jouer dans la prise en charge des risques économiques liés à de nouvelles techniques ou des pratiques alternatives.

La FWA veille donc à maintenir et développer le partenariat avec nos institutions wallonnes de recherche et d’encadrement pour contribuer tous ensemble au développement d’une agriculture durable et innovante au bénéfice des agriculteurs et l’ensemble de la société.