Au vu des attaques répétées et conjointes de ces derniers jours, nous ressentons le besoin de prendre la parole au nom de tous les agriculteurs impliqués au cœur des instances de la Fédération Wallonne de l’Agriculture.

Notre Fédération connait une crise sans précédent. Comme nombre d’entre vous le sait déjà, le secrétaire général et la directrice de la FWA ont posé leur démission à la suite de divergences irréconciliables concernant la politique et la stratégie poursuivies au cours de ces derniers mois, mais aussi au cours des dernières années.

La Présidente, Marianne Streel, a souhaité, devant l’étendue des problèmes constatés, s’entourer d’un comité de direction élargi. Cela signifie qu’en plus des directeurs de service qui le composent habituellement, ce comité englobe désormais des agriculteurs et des personnes impliquées depuis longtemps dans les structures syndicales de la FWA. Le but est clair : restaurer la confiance dans un premier temps, et recentrer les actions de notre Fédération sur leur objectif principal, qui est et a toujours été la défense de l’agriculture wallonne familiale wallonne.

Au nom des agriculteurs composant ce comité, nous souhaitons vous confirmer fermement toute la confiance que nous accordons à Marianne et à ses capacités de résilience pour gérer cette crise et remettre notre Fédération, qui représente des milliers d’agriculteurs, sur de bons rails. Nous savons qu’elle en a la force, les épaules et les capacités.

Nous ne pouvons cependant accepter les agissements de certains, passant par des menaces envoyées à son domicile privé ou par des attaques médiatiques ciblées pour atteindre leur objectif. Ces actes, au lieu de « sauver la FWA » comme ils pensent sans doute le faire, ne font que la déforcer et mettre à mal notre Fédération au moment précis où elle doit affronter de nombreux incendies. Depuis toujours, les valeurs défendues par la FWA ont été claires : nos actions doivent toujours se faire dans le plus strict respect des biens et des personnes. Il est temps pour tout un chacun de s’en souvenir.

Par cet édito, nous souhaitons également vous rassurer concernant les actions entreprises. Comme vous pourrez le lire ci-contre, nous sommes tous unis et faisons front commun pour affronter la tempête et en sortir demain une FWA meilleure, définitivement focalisée sur la défense des intérêts de l’agriculture. Et nous y parviendrons, ensemble, avec notre Présidente, tout le personnel de la FWA et les structures qui la composent. 

Notre implication est maximale à l’heure actuelle, et nous reviendrons vers les agriculteurs pour répondre à leurs nombreuses questions dès que les éléments collectés par les différents experts nous le permettront.

Nous terminerons en appelant chacun d’entre nous à rester soudés derrière cet objectif de reconstruction, à faire confiance au processus en place, qui prendra sans doute du temps et provoquera sans doute d’autres frictions, mais qui se fera, main dans la main avec les agriculteurs impliqués dans la FWA pour protéger, comme toujours, les intérêts de l’entièreté du secteur.

Membres du CoDir élargi