Depuis deux ans, à côté de la défense collective de nos familles agricoles wallonnes et de la défense individuelle de nos membres, la FWA a mené en interne toutes une série de travaux afin d’améliorer toujours plus tant nos process, que la qualité de ceux-ci, avec au cœur de ces évolutions la volonté de répondre toujours mieux aux besoins de nos membres.

Marianne Streel

 

Un premier plan stratégique #GoFWA et une étude approfondie sur l’évolution à apporter à notre communication, viennent d’être présentés au personnel, aux Secrétaires de la FWA et à nos élus du Comité Directeur Syndical et du Conseil Général. Nous vous préparons deux dossiers qui sortiront dans les prochaines semaines dans votre Pleinchamp. Je remercie déjà, au nom du Bureau de la FWA, notre Secrétaire Général, José Renard, notre Directeur Général, Nicolas Nélis, et tous nos directeurs des différents services pour le travail qu’ils ont réalisé ensemble.

L’évolution était déjà, ces derniers mois, perceptible: un nouvel organigramme, l’évolution ou l’apparition de nouveaux services en interne comme par exemple, la réorganisation de la cellule juridique, qui a été élargie, ou la création à l’initiative des Secrétaires, d’une cellule animation à la disposition de nos élus.

Les produits et services rendus envers nos membres ont également suivi cette évolution avec comme volonté principale d’apporter au mieux des réponses aux problèmes que rencontrent nos exploitations. Ce mouvement avait déjà été amorcé avec l’intégration il y a 3 ans de la protection juridique D.A.S. dans nos cotisations. Il continue avec, par exemple, la création d’autres produits assuranciels créés par la FWA afin que ceux-ci correspondent au mieux à la réalité des besoins de nos exploitations.

L’effet de ces changements se fait déjà sentir sur le terrain puisque j’ai le grand plaisir, avec tout le personnel de la Maison, que je remercie pour son travail, ainsi qu’avec le Bureau de la FWA de vous annoncer l’augmentation importante du nombre de nos cotisants. Les membres effectifs FWA ayant augmenté de 6,74% et les membres de soutien de 8,06%. Soit une évolution totale de 6,94%, ce qui nous a permis d’atteindre en 2020, le montant global de cotisations le meilleur de ces 5 dernières années!

Autre grande fierté, la ferme moyenne cotisante à la FWA correspond à un hectare près à la ferme moyenne wallonne. Cela démontre que la FWA est bien représentative de la réalité de notre agriculture wallonne, ce qui donne d’autant plus de poids à nos revendications.

Les temps sont difficiles pour tous les secteurs, et nous traversons une période plus que cruciale syndicalement pour le secteur agricole qui fait face à de nombreux défis, dont celui du revenu. La confiance dont vous nous faites preuve et encore cette semaine, avec 10 nouveaux membres, nous booste! Elle nous permet de continuer avec encore plus de détermination, d’énergie et de sens des responsabilités, le difficile mais ô combien important, travail de défense de nos familles agricoles wallonnes.

Vos cotisations représentent une part importante des rentrées financières de la FWA. Non seulement elles nous permettent de remplir nos missions mais également d’assurer notre indépendance vis-à-vis du monde politique et des acteurs des filières.

Comme vous le verrez également en cliquant ici, la FWA a entrepris un travail de simplification du modèle de cotisations et une explication claire des services auxquels ces cotisations donnent droit. Ces services sont nombreux, et comprennent notamment l’abonnement à l’hebdomadaire Pleinchamp qui arrive chaque jeudi dans vos fermes. Pleinchamp qui ressort dans notre enquête de fin d’année réalisée auprès des agriculteurs membres et non membres, comme l’outil d’information de référence des agriculteurs wallons.

Bien sûr, le résultat de notre travail de défense collective profite à tous. Mais notre volonté est plus que jamais de privilégier nos membres tant en ce qui concerne la défense individuelle, que dans les services économiques et administratifs que propose la FWA, pour lesquels nos membres bénéficient d’avantages. Nous voulons aussi renforcer notre offre de réunions, même en période de confinement, où vous nous avez magnifiquement suivis dans l’évolution indispensable vers un mode de rencontre à distance, comme vous nous le prouvez chaque jour par votre présence en ligne à chaque réunion que nous vous proposons. Merci de vous être adaptés si vite à ce fonctionnement auquel nous étions tous si peu habitués!

Oui, si nous défendons l’agriculture wallonne dans toute sa diversité, nous voulons avant tout travailler pour nos membres. Nous voulons les privilégier. Et c’est normal! Ce sont nos membres, en effet, qui par leur contribution solidaire, permettent à la FWA de fonctionner et de conserver sa force et son indépendance. C’est donc avec fierté et détermination que nous poursuivrons notre travail, portés par la confiance que vous nous témoignez, et avec la ferme intention de continuer à améliorer nos services et notre action!

 

Merci à tous pour votre confiance.

 

Devenir membre FWA

Suivez l'évolution des prix grâce à notre outil de marchés
Savoir quand commencer vos récoltes grâce à notre outil météo
Nous vous offrons une sécurité juridique grâce à notre syndicat
Tout savoir sur votre secteur grâce à nos actus et notre pleinchamp

Inscrivez-vous à notre newsletter