Première expression concrète de la révision de la Charte fondamentale de la FWA, le processus électoral dans nos sections locales et régionales est désormais relancé. Les élections en Brabant wallon se sont déroulées le 15 septembre. Le processus s’étendra jusqu’en décembre. L’invitation est lancée à tous nos membres de participer à ces élections pour désigner leurs élus et surtout de s’impliquer dans nos structures.

José RENARD

 

Il y a  3 mois, le 22 juin 2022, le Conseil général de la Fédération wallonne de l’Agriculture a adopté à l’unanimité le projet de texte révisant notre Charte fondamentale. C’est une étape cruciale dans la modernisation et la clarification de nos structures: simplification, augmentation de la représentativité et de la démocratie, cohérence avec la réalité du terrain, implication syndicale des jeunes. Cette évolution de notre charte fondamentale renforce encore, par une représentativité plus large, émanant des sections locales et régionales, les mécanismes de démocratie représentative en vigueur à la FWA.

 

Il était pertinent et nécessaire de moderniser la structure, de la rendre plus cohérente avec la réalité du terrain, de la simplifier et de la moderniser. Les textes de base doivent permettre un fonctionnement fluide et efficace de la structure. Vu la multiplicité des interrogations sur la portée exacte des textes fondateurs, il était également indispensable de les améliorer pour en assurer une meilleure compréhension.

 

Dans un mouvement comme la FWA, par et pour les agriculteurs, qui fonctionne selon un mécanisme pyramidal avec des élus à tous les niveaux, le renforcement des mécanismes démocratiques est une nécessité. C’est ainsi que nous avons élargi la représentativité et que les différences entre délégués statutaires et autres délégués seront abolies. Chaque élu bénéficiera des mêmes capacités de vote. C’est très certainement une voie nécessaire pour rapprocher encore plus la FWA de Gembloux de ses membres et stimuler chez ceux-ci le désir de s’engager et s’impliquer dans les structures syndicales. L’une des avancées majeures de la nouvelle structure est la création de l’Assemblée des jeunes pour renforcer leur intégration et leur assurer une représentativité accrue à différents niveaux.

 

L’élection des responsables aux différents postes constitue la manifestation la plus concrète de la mise en œuvre des principes de démocratie représentative. Dès le 15 mai 2021, le Comité directeur a validé le calendrier électoral dont le regroupement des élections dans les différentes provinces ainsi que les modalités pour les élections à la Présidence nationale. La mise en œuvre de ce calendrier a été entamée à l’automne 2021. Comme pour de nombreuses autres structures, la situation sanitaire nous a obligé une nouvelle fois à interrompre ce processus dans un souci de protection de la santé des membres, du personnel de la FWA et des intervenants extérieurs. A cet égard nous comprenons le ressenti de certains nouveaux élus qui n’ont pas encore pu montrer leurs compétences dans l’exercice de ces nouvelles responsabilités. En outre, une élection à un niveau supérieur ne peut se dérouler tant que les élections au niveau précédent ne pas sont terminées. C’est ainsi que nos commissions spécialisées ont continué à fonctionner avec les délégués en exercice en 2021, puisque selon la charte en vigueur, ce sont les sections régionales qui élisent les délégués en commission. Selon la nouvelle charte, chaque section locale élira un délégué dans chacune des 5 commissions spécialisées et il n’y aura pas d’incompatibilité entre un mandat en section locale et un mandat en commission.

 

Par ailleurs, début 2022, une réflexion en profondeur sur la modification de la structure de la FWA, a été lancée, impliquant une révision de notre Charte fondamentale. Ce qui de facto poursuivait la suspension du processus électoral le temps de la réflexion sur l’évolution des structures de la FWA. Lors de la réunion commune Comité directeur Bureau-Conseil général du 17 février 2022, une très large majorité s’est exprimée en faveur des orientations proposées par le Secrétariat général qui a reçu le mandat de poursuivre les travaux et d’élaborer un projet de texte modifiant la Charte fondamentale de la FWA. Tout ce travail a abouti sur l’adoption à l’unanimité par le Conseil général du 22 juin de la Charte révisée, à l’issue d’un processus d’adoption transparent et démocratique.

 

De septembre à décembre, le moment est venu de mettre en application la nouvelle charte. Le calendrier des élections en sections locales et régionales s’établit progressivement en collaboration avec nos services de proximité et les agri-conseillers. L’équipe de l’Animation s’investit à 250% dans l’organisation et le bon déroulement de ces élections. Nouveauté de cette année: les élections se dérouleront simultanément dans chaque section locale faisant partie d’une même section régionale. Et les élus au comité de la section régionale ainsi que les délégués au comité directeur seront désignés dans la foulée au cours de la même soirée. N’oublions pas non plus que les nouveaux élus seront investis pour un premier mandat de 4 ans.

Les élections sont un processus long et indispensable dans la vie de notre organisation dont le fil rouge est «Par les agriculteurs, pour les agriculteurs». C’est aussi un principe de la démocratie représentative: ce sont des élus qui interviennent dans les instances pertinentes et ce sont ceux qui font l’effort d’être présents qui s’expriment. Les élections c’est aussi le moment de permettre à de nouvelles personnes motivées d’accéder aux responsabilités favorisant ainsi le renouvellement des structures décisionnelles.

 

C’est aussi un moment de convivialité où les membres se retrouvent en section, échangent à nouveau après une période plus creuse en réunions, partagent un petit repas et passent un moment chaleureux!

 

Il est toujours bon de sortir de chez soi et de retrouver ses compères.

 

Bref pour conclure, il existe un arsenal de raisons pour consacrer un peu de temps à son organisation de défense professionnelle et mieux, pour s’impliquer dans son fonctionnement afin de maintenir cette ligne de conduite intangible de la FWA «Par les agriculteurs, pour les agriculteurs».