Agriculteurs wallons, levez-vous et aidez-nous à sauver l’agriculture wallonne !

Ce lundi 12 en matinée, une manifestation aura lieu à Namur pour dénoncer les mesures inefficaces de la BCAE5. En effet, notre rencontre avec le Ministre de l’Agriculture nous a apporté la réponse que nous redoutions déjà :

Il n’y a AUCUNE GARANTIE concernant les propositions actuellement sur la table des négociations.

Il n’y a AUCUNE GARANTIE que tous les efforts que l’on nous demande seront réellement efficaces pour lutter contre l’érosion.

Il n’y a AUCUNE GARANTIE que les « avertissements » adressés cette année et l’année prochaine n’auront pas de conséquence sur les années suivantes.

Il n’y a AUCUNE GARANTIE que la promesse d’une année « blanche » en 2023 sera tenue, bien que cette promesse a été l’une des premières formulée.

Il n’y a et n’y aura dans le futur AUCUNE GARANTIE concernant les conséquences économiques et sociales désastreuses de cette mesure sur notre métier d’agriculteur.

Le gouvernement wallon ne peut et ne veut pas s’avancer à donner des garanties aux agriculteurs, il ne peut et ne veut pas leur promettre qu’ils pourront encore continuer leur métier de manière correcte, équilibrée financièrement et dans le respect des efforts qu’ils fournissent déjà au quotidien.

Et pour la FWA, ce défaut de garantie est inacceptable.

Agriculteurs, agricultrices, réveillons-nous !

Nous avons LE DROIT de disposer de politiques à la hauteur de ce que l’on exige de notre agriculture

Nous avons LE DROIT de pouvoir gérer nos terres et nos cultures de la manière dont nous le souhaitons, en bon père de famille

Nous avons LE DROIT d’assurer à nos enfants qu’ils pourront encore être agriculteurs demain

Nous avons LE DROIT d’être fiers de notre agriculture, l’une des plus durable au monde !

Cessons dès aujourd’hui de nous laisser endormir par de vaines promesses dont on nous annonce déjà qu’on ne peut pas garantir qu’on les tiendra ! Ne nous laissons pas berner par la chimère d’une année sans sanction quand le gouvernement refuse de nous garantir que cette absence de sanction signifie également l’absence de conséquences pour l’agriculteur !

Au travers de la BCAE5, c’est l’ensemble de la situation actuelle subie par l’agriculture wallonne que nous devons viser. Car non, il n’y a pas que l’érosion. En étant la plus sévère de tous les autres pays européens, sans aucune raison scientifique valable, la BCAE5 n’est que la goutte d’eau qui fait déborder la PAC.

Agriculteurs wallons, levons-nous ! Ensemble, soyons fiers de nos fermes, de nos pratiques, de notre culture, de l’ensemble de notre métier.

Notre métier est source de vie. Nous ne nous laisserons pas mourir aussi facilement !

Soyez au rendez-vous lundi 12 en fin de matinée à Namur.

Refusez avec nous de vous laisser berner par des promesses brandies par un gouvernement qui refuse de se mouiller réellement pour ses agriculteurs. 

Tous ensemble, levons-nous pour l’agriculture.