Après une très longue attente et de nombreux retards, le dossier PAC a enfin connu un grand coup d'accélérateur ces dernières semaines. La FWA a tout récemment envoyé à tous les ministres concernés une note très approfondie, fruit du travail d'analyse et de commentaires réalisé par nos services et nos structures au fil des mois. Suite à cet envoi, les contacts politiques autour de ce dossier se multiplient.

Anne Pétré

Parmi ces contacts, la FWA a reçu la Ministre wallonne de l'Environnement, Céline Tellier, dans l'exploitation que notre vice-présidente nationale Dominique Lebrun-Van Parijs gère avec son mari Henri à Wavre.

A cette occasion, en plus d'une visite de la ferme, la FWA a proposé à la ministre une simulation très transparente de l'évolution de la structure des aides de cette exploitation, afin de montrer comment la PAC nouvelle mouture pourrait influencer le revenu agricole. Cet exercice de simulation a notamment permis de mettre en lumière l'importante composante environnementale de la future PAC, mais aussi à quel point cet aspect était déjà présent dans la PAC actuelle.

L'exploitation de polyculture/élevage des Lebrun-Van Parijs est, à cet égard, un bon exemple qui permet de comprendre l'impact de la PAC et de son évolution sur le revenu de nos fermes wallonnes.

La Ministre a suivi cet exposé avec attention et posé de nombreuses questions, insistant aussi sur les outils à mettre en oeuvre pour encourager des jeunes à s'investir en agriculture, à accéder au foncier, et à répondre ici au problème majeur de renouvellement des générations.

Une rencontre constructive, qui sera sans aucun doute suivie d'autres échanges avec la Ministre.

D'autres rencontres sont organisées avec l'ensemble des composantes décisionnelles wallonnes et  partis politiques, afin d'informer  le plus largement possible tous les décideurs susceptibles d'influer sur le dossier au fil des prochains mois, qui seront décisifs notamment pour la définition du plan stratégique régional pour la PAC. 

 

 

 

 

Devenir membre FWA

Suivez l'évolution des prix grâce à notre outil de marchés
Savoir quand commencer vos récoltes grâce à notre outil météo
Nous vous offrons une sécurité juridique grâce à notre syndicat
Tout savoir sur votre secteur grâce à nos actus et notre pleinchamp

Inscrivez-vous à notre newsletter