Après une année 2020 dont on se souviendra tous, la covid-19 a continué à réguler nos rapports sociaux et nos vies en 2021. La météo en région wallonne, après des années de sècheresse, aura été comme pour le reste de l’Europe, exceptionnellement pluvieuse avec des conséquences importantes sur la qualité de certaines de nos productions. En me remémorant l’été 2021, je ne peux avoir qu’une pensée émue pour toutes les victimes des dramatiques inondations de juillet, qui ont rajouté de l’effroi au traumatisme déjà apporté par la crise sanitaire.

Confinement, déconfinement, gestes barrières, vaccination, télétravail, visioconférences font partie aujourd’hui de nos vies. Nous avons dû apprendre à vivre avec ces nouvelles habitudes. Et je suis fière de dire que comme dans les crises que nous subissons en tant que monde agricole, tant nos élus que notre personnel de la Maison de la ruralité ont montré leur capacité d’adaptation et de résilience.

Il faut dire que les dossiers et le travail comme vous le verrez dans ce rapport d’activités n’ont pas manqué ! Le dossier du Plan stratégique de la future PAC a évidemment été aussi énergivore en réunions, en négociations à tous les niveaux de pouvoir et en mobilisations de votre part qu’il est important pour l’avenir de notre agriculture familiale.

Les dossiers de gestion de la faune sauvage, les calamités, le plan stratégique bio, etc…ont aussi été d’actualité.

Nos équipes ont également travaillé sur des projets tels que la filière de blé Bio avec la création de la coopérative Bel'grain, la production des protéines végétales dans notre agriculture wallonne,  ou encore le projet Rés’eau.

Le nouveau Pleinchamp avec son nouveau design et ses nouvelles rubriques, les newsletters pour nos membres, une gestion toujours plus efficiente des réseaux sociaux et ses nouvelles émissions de télévision telles que Opinions  nouvelle mouture ou Agristories sont quelques nouveautés dans la communication de la FWA.

Vous le verrez aussi en lisant cette brochure : nous avons développé de nouveaux services, afin de répondre aux besoins que nous observons, ou que nos membres nous communiquent.

2021 a vu également chaque direction de la FWA appliquer dans son service, la dynamique # GOFWA, notre plan stratégique de la FWA, qui  a comme objectif principal une efficacité toujours plus grande de nos services, avec au cœur de notre motivation, la satisfaction des membres de la FWA.

Ce texte présentant notre rapport d’activité, brochure regroupant les principaux dossiers et matières que notre mouvement a gérés cette année 2021, me permet de remercier le Secrétariat Général, le personnel de la FWA et les élus pour l’énergie et la détermination mises au service de l’intérêt de nos familles agricoles et ce malgré une année supplémentaire de circonstances très spéciales.

Tous ensemble, responsables et employés, nous avons commencé cette année 2022 avec une énergie intacte et la ferme volonté d’être, plus que jamais, porteurs de solutions, au service de nos fermes familiales wallonnes.

 

Marianne Streel

Présidente FWA

 

DECOUVREZ CE RAPPORT EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS.

 

 

clic

 

Devenir membre FWA

Suivez l'évolution des prix grâce à notre outil de marchés
Savoir quand commencer vos récoltes grâce à notre outil météo
Nous vous offrons une sécurité juridique grâce à notre syndicat
Tout savoir sur votre secteur grâce à nos actus et notre pleinchamp

Inscrivez-vous à notre newsletter