C’est désormais un rendez-vous évident pour la Fédération Wallonne de l’Agriculture : venir à votre rencontre à l’occasion de Municipalia ! Notre agriculture, profondément liée au territoire et aux collectivités locales, est un acteur essentiel de nos campagnes. Les fermes familiales wallonnes façonnent nos paysages, participent à la gestion de l’environnement, remplissent nos assiettes et sont fermement engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Marianne Streel

 

 L’agriculture wallonne occupe 48 pourcents de la surface de la Wallonie et y remplit une série de services tels que la production de denrées alimentaires, de services environnementaux et de gestion des paysages. Nos familles agricoles wallonnes sont des partenaires incontournables de l’activité économique, environnementale et sociale de notre territoire et nos activités touchent à de nombreuses de vos compétences de gestionnaire public, d’où notre présence depuis 5 ans, au Salon Municipalia.

L’agriculture occupe une place centrale de nos campagnes, et nous sommes convaincus que, comme nous, vous avez à coeur de lui conserver cette place, en pleine harmonie avec les habitants et les autres activités économiques de nos territoires ruraux.

En tant que représentant du secteur agricole wallon, il est primordial pour la Fédération d’aller à votre rencontre et d’échanger autour des thématiques qui unissent l’agriculteur à sa commune.

En effet, l’agriculteur et son exploitation évoluent dans un environnement défini dans lequel la commune joue un rôle prépondérant. Pour la FWA, il est essentiel qu’un dialogue permanent s’instaure, pour permettre une intégration harmonieuse de l’activité agricole dans nos villages.

Les principales missions de la FWA sont la défense du modèle agricole familial, l’information auprès des agriculteurs et la représentation de ceux-ci au niveau politique et civil. C’est dans le cadre de cette dernière mission que la Fédération veut contribuer activement à un dialogue serein entre les agriculteurs, leurs activités et les villageois.

Cet été, notre région a été sévèrement touchée par des inondations qui resteront gravées dans nos mémoires. La violence de ces événements et la gravité des dommages humains et matériels qui en ont résulté doivent nous pousser à réfléchir à la façon dont nous pouvons réunir nos forces pour y faire face. L’agriculture a été fortement touchée par ces intempéries, mais elle est aussi porteuse de solutions. La FWA veut vous rappeler qu’elle est pour vos collectivités locales, un interlocuteur motivé pour chercher et mettre en oeuvre des solutions, avec l’ensemble des acteurs de nos villages.

La Fédération Wallonne de l’Agriculture réunit en son sein de nombreuses compétences dans toutes les matières qui touchent à l’agriculture.

La FWA peut donc mettre ses experts à votre disposition pour vous informer mais aussi pour nourrir tout débat concernant l’agriculture organisé sur votre territoire.

Dans cette brochure, vous trouverez une liste non-exhaustive des matières gérées par nos services, ainsi que les coordonnées de nos collaborateurs référents pour chacune des thématiques.

 

muni memo

Pourquoi devenir membre FWA ?

Suivez l'évolution des prix grâce à notre outil de marchés
Savoir quand commencer vos récoltes grâce à notre outil météo
Nous vous offrons une sécurité juridique grâce à notre syndicat
Tout savoir sur votre secteur grâce à nos actus et notre pleinchamp

Inscrivez-vous à notre newsletter