La société Elia est sur le point de remplacer l’actuelle liaison aérienne 150 kV entre Ruien et Chièvres par une liaison souterraine. De nombreux agriculteurs sont concernés, car leur ferme ou surface agricole est traversée par ce projet. Elia les démarche en ce moment pour leur proposer la signature d’une convention (option de servitude) en vue de la réalisation de ce projet.  Inquiets et insuffisamment informés, ils se tournent vers leurs organisations agricoles représentatives.

Suite à de nombreuses interpellations au sujet de la ligne 150 kv Ruien-Chièvres, nous avons appris que du démarchage est en cours par la société Elia auprès des agriculteurs propriétaires concernés par le tracé.  Ces derniers se questionnent et s’inquiètent de la répercussion de cette ligne souterraine sur leur santé, et des impacts qu’elle pourrait avoir sur leur activité professionnelle.

Ces inquiétudes sont légitimes. La FWA, l’UAW, la FJA et la FUGEA s’associent donc pour demander qu’Elia donne rapidement de plus amples informations quant à ce projet.

Dans l’attente d’informations complémentaires, la FWA, l’UAW, la FJA et la FUGEA recommandent aux agriculteurs concernés de ne pas signer l’option de servitude proposée par Elia.

Les syndicats agricoles s’unissent aussi pour dire qu’il est essentiel qu’Elia organise une réunion d’information destinée aux agriculteurs concernés par cette ligne. En attendant sa tenue, il est également demandé qu’Elia gèle son démarchage totalement inapproprié.

Une démarche de transparence et d’information est donc attendue de la part d’Elia, afin de permettre aux agriculteurs de prendre leur décision en toute connaissance de cause.

Devenir membre FWA

Suivez l'évolution des prix grâce à notre outil de marchés
Savoir quand commencer vos récoltes grâce à notre outil météo
Nous vous offrons une sécurité juridique grâce à notre syndicat
Tout savoir sur votre secteur grâce à nos actus et notre pleinchamp

Inscrivez-vous à notre newsletter