Concours 2023 des Meilleurs fromages de chez nous

Jeudi dernier, l’Apaq-W réunissait la crème de la crème des artisans fromagers de nos contrées à Namur, dans les murs de l’institution qu’est la Maison Saint-Aubain. L’occasion de décerner leurs prix aux lauréats du Concours 2023 des Meilleurs fromages de chez nous.

Anne-Laure Michiels

Ce sont pas moins de 86 fromages et 29 producteurs différents qui étaient en lice pour l’édition de cette année du concours. Qu’ils aient été au lait de vache, de chèvre ou encore de brebis, le goût était au rendez-vous pour le jury et les amateurs de saveurs. Et Dieu (mais aussi l’Observatoire de la Consommation) sait que le wallon est friand de frometon.

Des chiffres qui parlent

Si les chiffres pouvaient avoir la parole, ceux-ci nous confirmeraient ce que l’on savait déjà: le wallon aime le fromage. Exposés par l’Observatoire de la Consommation, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Effectivement, 88% d’entre nous ont dégusté un de ces délicieux produits laitiers sur les trois derniers mois. Le fromage séduit notamment par le plaisir qu’il procure à la dégustation, son goût et les sentiments de partage, convivialité et réconfort qu’il octroie. Le savoir-faire de nos artisans fromagers a par ailleurs encore de beaux jours devant lui dans nos contrées, puisque 7 consommateurs sur 10 ont témoigné d’une préférence pour des fromages issus de savoir-faire traditionnel.

L’Exquis Herve AOP couronné

Le titre de Fromage de l’Année 2023 a été attribué par le jury de l’Apaq-W à Jean-Marc Cabay et sa société Terre de Fromages, pour son fromage de Herve d’appellation d’origine protégée (AOP), appelé l’Exquis de Herve AOP.

Lauréat

Ce fromage au lait de vache pasteurisé présente une pâte molle et une croute lavée à la bière de l’Abbaye de Val-Dieu, dont les saveurs se retrouvent au cœur du fromage après une maturation de 3 à 6 semaines. Autre particularité du Herve : ce fromage est le seul fromage belge pouvant se vanter de pouvoir afficher le label AOP, une fierté nationale, donc !  

Photo de Jean-Marc Cabay (Terre de Fromages)

20 médailles d’or et d’argent

Critères du concours, le goût, le nez, l’aspect visuel, le toucher et la présentation des différents fromages ont tous été jugés. Le jury, présidé par Gérald Watelet, était composé de nombreuses fines bouches, parmi lesquelles des crémiers, des chefs de tables de terroir, des formateurs en fabrication fromagère, les ambassadeurs de l’Apaq-W (Eric Boschman et Sandrine Dans) ainsi que des gastronomes. Et c’est tout ce beau petit monde qui a décerné les 10 médailles d’or et les 10 médailles d’argent du Concours. Tous les lauréats et leurs fromages sont à retrouver sur le site de l’Apaq-W.

Image
cécile laine

Eugénie Laine (CGTA), le Petit Fouleng et son camembert

Tombée dans le lait de chèvre quand elle était petite, Eugénie Laine travaille avec ses parents,  son frère et sa sœur dans la ferme familiale depuis son plus jeune âge tout en combinant son emploi du temps avec le Centre de Gestion Technique Agricole (CGTA) où elle est employée.

eugénie

« Mes parents ont commencé l’élevage de chèvres il y a 20 ans. Ils étaient les premiers dans la région, de même pour la transformation du lait. On en fait du gouda, du fromage frais, de la tomme, du camembert mais aussi de la glace et des yaourts ! » nous explique Eugénie. Située à Fouleng (Silly, Hainaut), « le village où il y a plus de chèvres que d’habitants » sourit Eugénie, la ferme de la famille y élève 1200 caprins, dont 900 femelles sont traites et leur lait transformé en délices. L’un d’eux, un camembert, a d’ailleurs été médaillé d’argent lors du Concours des Meilleurs fromages de chez nous 2023.

laine

Une belle récompense et reconnaissance de la qualité pour la famille d’Eugénie et notamment pour sa maman, Cécile, qui avait initié cette production fromagère voilà 20 ans, mais aussi pour sa sœur, qui travaille avec Cécile dans la fromagerie.