La FWA s'y investit

À l’occasion de la foire de Libramont, le Collège des Producteurs a présenté les premiers résultats de son enquête sur le renouvellement des générations. Une véritable préoccupation pour le secteur agricole, en particulier le secteur de l’élevage ! La FWA s’y est investie activement et suivra de près l’analyse plus détaillée des résultats.

André Ledur, conseiller lait et AII (CAP), et Olivier Devalckeneer, coordinateur Transmiferme

Il est impératif d’objectiver la situation tant le métier d’éleveur en particulier est d’abord un métier qui se transmet plus qu’il ne s’apprend. Ces dernières années sont également apparues une série d’installations et/ou de créations d’entreprise avec des jeunes non issus du monde agricole et qui ont pleinement leur place dans ce milieu. Il est donc important de mettre en évidence les attentes et les difficultés de ceux qui souhaitent se lancer dans cette belle aventure et de créer ainsi les conditions de la réussite. 

Premiers constats

70 % des reprises se font dans le cadre familial, avec généralement la poursuite des activités du cédant, accompagnée parfois d’une diversification. Très vite se posent les questions du financement, de l’évaluation de la rentabilité et de la capacité de remboursement. La charge et la complexité administrative apparaissent aussi au grand jour. L’accès à la terre, élément essentiel au développement de l’entreprise, est également cité au nombre des difficultés rencontrées. Trop souvent, l’aspect social, en particulier le temps de travail, est mal ou insuffisamment appréhendé, surtout lorsqu’on aborde les diversifications.     

Image
renouvellement

L’agriculture à temps partiel

Combiner une activité de production agricole avec un autre métier n’a jamais été chose aisée, pourtant nombreux sont ceux pour qui cette voie s’impose, pas toujours par choix. Un revenu insuffisant pour vivre pleinement de son activité, la nécessité de développer une clientèle permettant à son tour de développer la production font souvent du temps partiel une étape obligatoire, avec toutes les questions liées à l’organisation du travail.

L’agriculture en association

Si, dans les faits, l’association est une formule souvent obligée compte tenu du rapprochement des générations, elle présente aussi certains avantages en termes de partage des responsabilités, de financement progressif de la reprise, de répartition de la charge de travail et de la condition sociale des agriculteurs, autorisant un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie familiale. Le travail en association constitue aussi un pari sur l’avenir, conditionné par une identité de vision sur le devenir et l’évolution de l’exploitation, une complémentarité entre associés par rapport à la diversité des tâches et des compétences nécessaires au sein d’une exploitation, une compatibilité entre les personnes… Le rapprochement générationnel n’efface évidemment pas l’écart générationnel, bien souvent à l’origine de différences de vision et parfois de conflits! Le travail en association est aussi synonyme de renonciation par rapport à l’idée d’être son propre chef. Enfin la forme sociétaire constitue un pas supplémentaire, où la collaboration est consolidée dans une structure juridique propre, avec une gestion et des obligations légales bien spécifiques.

Les personnes non issues du milieu agricole (NIMA)

Un nombre croissant d’installations sont le fait de jeunes non issus du milieu agricole, avec des difficultés supplémentaires. Citons par exemple l’absence de «background» des parents, la méfiance du monde agricole vis-à-vis de ces nouveaux agriculteurs, l’absence de référence, parfois d’expérience à faire valoir dans leurs contacts avec le milieu bancaire, la difficulté d’établir un plan financier ou d’appréhender correctement la dimension ’Travail’, l’accès à la terre… 

Du réalisme…

L’installation en agriculture n’est pas une gageure. Elle doit être réfléchie et préparée. Il faut en effet bien se former et s’entourer de personnes et de services compétents. Appréhender à la fois la dimension économique et sociale, avec la composante ‘Travail’, est essentiel à la réussite de tout projet d’installation en agriculture ou horticulture. (Vous pouvez découvrir tous les résultats de cette enquête via le lien suivant : Renouv.-des-generations_270723_-.pdf 

La FWA, notamment au travers de son centre de gestion, le CGTA, a une grande expérience en la matière et dispose de nombreuses références comptables permettant d’appréhender la faisabilité de différents projets. Avec les projets TransmiFerme et GoFerme soutenus par les pouvoirs publics, la FWA propose aussi deux outils axés sur la transmission d’exploitation.

Image
renouvellement des générations

GoFerme et TransmiFerme lancent Farm Dating !

Par ces deux projets, la FWA entend favoriser le renouvellement de nos exploitations agricoles et familiales et ainsi assurer le futur de notre agriculture.
Ces derniers mois, beaucoup de jeunes se sont manifestés auprès de nos services dans le cadre d’une exploitation agricole à remettre. Afin de maximiser nos chances, la FWA lance aujourd’hui sa première chronique Farm Dating!

farm dating

Une chronique, dans quel but?

Depuis plus d’une année, des exploitants en fin de parcours nous ont contactés pour leur trouver un repreneur, n’ayant personne au sein de leur entourage pour faire perdurer leur ferme.

En parallèle, plusieurs jeunes, formés et travaillant dans le monde agricole (au sein d’une organisation para-agricole, chez un entrepreneur…) nous ont contactés afin de trouver une exploitation agricole à reprendre. Ces personnes, sérieuses, motivées et possédant toutes les compétences nécessaires, peuvent représenter un second souffle dans le renouvellement intergénérationnel agricole.

Dès lors, un service, baptisé Farm Dating, est désormais proposé pour contenter les deux parties. Concrètement, chaque repreneur ou cédant faisant appel à ce service peut être mis en relation, selon les désidératas de chacun. Le cédant garde toujours les cartes en main: il peut décider de rencontrer ou non tel repreneur proposé, ou choisir d’en rencontrer un autre.

Une Chronique pour maximiser nos mises en relation

Afin de trouver une exploitation à remettre pour ces jeunes, TransmiFerme et GoFerme présenteront dans cet hebdomadaire plusieurs profils de jeunes recherchant une exploitation.

Si vous êtes désireux d’entrer en contact avec une de ces personnes, contactez nos services pour qu’elle vous mette en relation avec : transmiferme@fwa.be ou 0479/86.56.17. (Olivier Devalckeneer).