Savoir-faire et qualité

Mercredi dernier, l’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W) dévoilait lors d’une conférence de presse les 100 boulangeries-pâtisseries préférées des Wallons. Au Centre d’enseignement secondaire Asty Moulin de Namur, en compagnie de Sandrine Dans, ambassadrice des produits locaux et de Willy Borsus, Ministre wallon de l’Agriculture, les lauréats de chaque province furent également dévoilés. L’occasion, une fois de plus, de mettre un coup de projecteur sur le savoir-faire de notre territoire, mais aussi sur la qualité de nos matières premières.

Anne-Laure Michiels

Comme souligné par Philippe Mattart, Directeur général de l’Apaq-W, des campagnes de promotion telles que celle organisée avec la Fédération francophone de la boulangerie-pâtisserie pour mettre ce secteur à l’honneur vont bon train depuis 1996 (déjà !).  

Difficultés du secteur reconnues

Les lauréats Comme évoqué par Albert Denoncin, Président de la Fédération francophone de la boulangerie-pâtisserie, les campagnes de promotion et de soutien telles que celle de l’Apaq-W sont les bienvenues suite aux difficultés que le secteur a pu connaître dernièrement. Entre hausse des prix des matières premières et bond des coûts énergétiques de production, les boulangers-pâtissiers n’ont pas été épargnés. Le Ministre Willy Borsus ne manqua d’ailleurs pas de le souligner, mentionnant que les pouvoirs publics mesuraient à quel point les derniers mois avaient été complexes pour la profession et que le soutien devait perdurer.  

Mon boulanger bien-aimé

Boulangers lauréatsForce est de constater qu’avec plus de 45.000 votants dans le concours de la boulangerie-pâtisserie préférée des Wallons, le secteur peut heureusement compter sur de nombreux fidèles malgré les temps difficiles. En témoigne l’anecdote de Sandrine Dans qui conta avec amusement que sa fille, revenant d’un séjour au Canada, n’eut qu’une seule demande à son retour : se rendre dans une boulangerie-pâtisserie pour pouvoir « manger du vrai pain et un éclair au chocolat ». Preuve en est, s’il fallait encore le prouver, que le savoir-faire de nos maîtres boulangers-pâtissiers est réellement ancré dans notre terroir, nos traditions et nos estomacs.

Savoir-faire et matières premières

Arnaud Schreiber

Entre moments de récompense et échanges durant un moment convivial, nous profitons de leur présence pour converser avec Arnaud Schreiber, l’un des heureux lauréats du jour. Pour les délicatesses qu’il présente aux clients de sa boulangerie de Lontzen, monsieur Schreiber travaille principalement avec des matières premières locales. Du beurre fermier, du lait provenant de la laiterie locale et donc des fermes du Plateau de Herve, et des farines en direct de la Meunerie du Moulin du Val Dieu (Aubel) sont les ingrédients principaux que vous retrouverez dans les pains et pâtisseries de l’établissement Schreiber. Pourquoi travailler ces produits locaux ? La réponse de notre maître boulanger-pâtissier est simple : tant au niveau logistique (moins de transport et sur de plus courtes distances), qu’au niveau qualitatif, tout le monde y gagne. « Cela nous tient à cœur de travailler de cette façon, car en plus de la qualité, nous faisons vivre les producteurs et artisans de la région autour de nous » commente Arnaud Schreiber. Comme joliment souligné par notre Ministre wallon de l’Agriculture au début de la matinée : « les boulangers subliment les produits de notre agriculture wallonne ».

Producteurs de valeur

Notre agriculture wallonne regorge d’ailleurs d’initiatives locales pour commercialiser et valoriser ses produits de qualité, à l’instar de Bel’grains, une coopérative qui commercialise des farines et autres produits à base de céréales bio produites par ses agriculteurs. François Lejeune, un des agriculteurs membres de la coopérative, nous conte en quelques mots l’origine de Bel’grains : « nous avons lancé la coopérative il y a de ça presque deux ans maintenant. Grâce à elle, nous commençons à trouver des marchés intéressants pour écouler nos farines, notamment via des magasins de détail et des traiteurs qui travaillent avec nos farines. Notre volonté est maintenant d’élargir nos collaborations davantage aux boulangeries-pâtisseries ». Grâce à de telles initiatives, il va sans dire que nos maîtres boulangers-pâtissiers wallons n’auront que l’embarras du choix pour régaler nos papilles, qui en seront ravies !

Du pain proposé à la dégustation par un des lauréats