José Renard

 

Nous sommes fiers de notre mouvement et de son rôle important pour l’avenir de notre agriculture wallonne à dimension humaine et familiale. Et nous voulons le rester. La FWA, ses élus, ses membres, ses responsables et ses services déploient chaque jour une intense activité pour exercer nos 3 métiers : défendre les membres collectivement et individuellement, les représenter à de très nombreux niveaux et enfin les informer et communiquer.

José Renard

L’amélioration continue des services rendus aux membres fait partie de notre ADN et constitue un axe essentiel de notre activité. Un plan stratégique global a été décidé par le Conseil d’Administration de la FWA en septembre dernier. Notre CA a commencé par valider ma proposition d’un nouvel organigramme où le Secrétariat général avec son tandem Secrétaire général et Directeur général, s’appuie sur 5 directions et 3 services support.

L’année 2021 promet d’être particulièrement active pour la FWA et sera l’année de mise en œuvre des différentes stratégies à mener pour renforcer l’efficacité de nos actions et l’efficience de notre travail, toujours dans le sens de plus et mieux de service rendu à nos membres. Un intense de travail de fond a permis de concocter un plan d’évolution de la FWA et de l’UAW vers toujours plus de professionnalisme.  Ce plan doté d’objectifs ambitieux est issu d’une intense concertation interne et est le fruit d’une co-construction avec les services de la FWA. Les actions concrètes reprises dans le plan ne sortent pas de manuels de management mais bien des besoins identifiés lors de nos discussions internes. Il est assez habituel que dans les 100 jours de son entrée en fonction, un nouveau management dévoile son plan d’action. J’ai voulu prendre un peu plus de temps pour élaborer de l’intérieur ce plan en concertation large, tout en menant de front nos différents métiers. A mes yeux, ce plan doit conduire à une véritable évolution pérenne et durable de notre organisation, pas à une révolution qui viendrait tout chambouler.

#GoFWA, c’est une vraie stratégie d’amélioration continue des services rendus par la FWA à ses membres dans un contexte mouvant de nouveaux défis qui se posent non seulement à l’agriculture mais aussi à toutes les formes d’organisations professionnelles en général. Nous devons augmenter la professionnalisation de nos modes de fonctionnement et viser une gestion active de nos ressources et de nos moyens, en un mot introduire des méthodes de management modernes dans nos organisations pour leur donner de nouvelles impulsions. Cette transformation managériale contribuera à améliorer à nos performances globales, à augmenter la motivation et le bien-être du personnel.  

Les 3 prochaines années vont nous conduire vers des changements et des transformations en profondeur répondant à une série de constats et de besoins très largement constatés, avec des objectifs de transparence de notre fonctionnement, modernisation de la communication et de valorisation de notre travail. 

Tout changement provoque des incertitudes. Mais il est parfois nécessaire de sortir d’une certaine zone de confort créée par l’habitude pour adapter les services aux besoins d’aujourd’hui et anticiper demain. Mon engagement c’est de mettre en oeuvre ces transformations en pleine concertation avec le personnel de la FWA et avec ses élus.

Devenir membre FWA

Suivez l'évolution des prix grâce à notre outil de marchés
Savoir quand commencer vos récoltes grâce à notre outil météo
Nous vous offrons une sécurité juridique grâce à notre syndicat
Tout savoir sur votre secteur grâce à nos actus et notre pleinchamp

Inscrivez-vous à notre newsletter